jeudi 13 juin 2013

Delruelle: "Il faut interdire tous les signes religieux"





Il prône notamment l’interdiction des signes religieux dans les services publics
Ce jeudi, Edouard Delruelle, co-directeur francophone quitte le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) après un mandat de 6 ans et retrouve à plein temps l’Université de Liège. Il a accordé son interview de sortie à nos confrères de La Libre Belgique. 


Vous pensez aussi au problème des signes religieux ?
Un problème à régler très vite ; le politique peut le faire pour la fonction publique et l’école. C’est différent pour l’emploi où il y a des partenaires sociaux. Comme homme de gauche proche du PS, je regrette que le Parti socialiste fuie ses responsabilités. Nous sommes nombreux, attachés à la laïcité et à la neutralité de l’Etat à attendre qu’il le fasse. Il faut interdire tous les signes religieux. La seule manière d’éviter le face à face entre le PP et les frères musulmans. Et faire émerger un islam d’Europe et sortir des inféodations actuelles. Une génération de musulmans formés et diplômés aspire à un islam libéral et démocratique et entendent s’y investir. En même temps, il faut créer un institut public d’études islamiques pour former les imams et les professeurs selon nos normes. J’entends m’y consacrer aussi.
Est-ce encore possible sous cette législature ?


Pour les signes religieux, un décret suffit et il existe des propositions; pour l’institut, on peut lancer le dossier et s’inspirer de qui existe déjà comme le Cismoc à l’UCL
Christian Laporte

© La Dernière Heure 2013 

    un pyromane habillé en pompier   

3 commentaires:

  1. Bon vent Monsieur Delruelle. Vos interventions médiatiques m'ont souvent fait hurler, mais que pouvions-nous attendre d'un homme très proche de la gauche? Laïcité!!! des musulmans formées et diplômés aspirant à un monde libéral!!! mais de quoi parlez vous? Voulez-vous nous nous faire comprendre que nous devons nous soumettre au diktat de l'Orient? Une chaîne étoile de David, avec une croix, ou une main de Fatma n'ont pas le même impact sur la société que le voile ou la burqa. La chaîne peut se porter en toute discrétion sous un pull.
    Dans les cours de justice, les croix ont été retirées (en Belgique), dites-moi si dans les pays musulmans tous les signes ostentatoires ont été retirés?
    Le CECLR devrait, peut-être, de temps à autre s'occuper des citoyens d'autres confessions que l'islam.
    Votre retour à L'UCL comme enseignant en philosophie politique et morale et en philosophie du droit, fera, je le souhaite, la joie de vos étudiants.

    RépondreSupprimer
  2. Une chaîne avec une étoile de David, .....

    Je peux vous garantir que vos interventions ne me manqueront pas.

    RépondreSupprimer
  3. Léonie, voilà des années que je ne me déplace plus pour aller voter,
    maintenant s’il existe un candidat qui tient votre langage,
    je ferais le déplacement avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer