vendredi 28 juin 2013

Bisounours

http://www.7sur7.be/
Trente élèves exclus d'un voyage scolaire pour mauvais comportement

WATERLOO Trente élèves du centre scolaire de Berlaymont, à Waterloo, ont été exclus lundi d'un voyage au parc à thème Disneyland Paris, en raison de leur mauvaise conduite durant l'année, rapporte vendredi le journal L'Avenir.
Les élèves concernés, âgés de 12-13 ans, n'ont pu accompagner leurs 91 autres camarades pour ce voyage scolaire payant organisé durant les "jours blancs" qui suivent les examens de fin d'année. Les titulaires avaient annoncé, quelques jours plus tôt, que tout le monde ne pourrait pas partir. Les noms des exclus auraient alors été cités devant toute la classe, selon le journal. "Aucun des élèves n'avait été prévenu durant l'année de cette possibilité d'exclusion", ajoute le quotidien.
En fait, l'école a été confrontée à un manque de cars pour transporter tous les élèves. Il a donc été décidé de n'emmener que les enfants jugés "non problématiques". D'après un professeur, cette mesure serait pédagogique et apprendrait aux enfants la notion selon laquelle toute inconduite se paie. Selon le directeur de l'établissement, Denis Dehon, d'autres écoles auraient régulièrement recours à cette pratique.
Mais pour le psycho-pédagogue Michel Gottschalk, l'exclusion est la pire des punitions pour un enfant. "En stigmatisant et en dénonçant publiquement comme enfants 'non méritants', le directeur du Berlaymont a porté gravement atteinte à l'honneur, à la réputation, mais pire à la possibilité pour ces enfants de développer une image positive d'eux-mêmes et du corps enseignant."

Pourquoi toutes ces équipes de psychologues et tutti quanti estiment t'elles l'exclusion d'un voyage des enfants qui durant toute l'année scolaire ont mis le "binz" dans les classes, comme la pire des punitions?  Cela signifie que l'application "tous les droits, aucunes obligations" est de mise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire