vendredi 14 juin 2013

Détenu depuis 2 ans en République dominicaine

http://www.dhnet.be/index.php
Les parents du jeune Libinois sont désemparés. Ils lancent un nouvel appel à l’aide

LIBIN Les parents du jeune homme de Libin, détenu en République dominicaine depuis juin 2011, sont inquiets. En deux ans, la situation de leur fils n’a pas évolué. Le procès est constamment reporté. “À la suite des démarches menées l’an dernier, un avocat a proposé d’intervenir ”, explique le père de famille. “Nous avons renoncé à faire appel à lui car il nous réclamait 10.000 €. Finalement, un avocat a été commis d’office mais la situation ne s’est pas améliorée pour autant. Il n’y a toujours pas d’extradition possible. ”
Intercepté en juin  2011, à l’aéroport de Saint-Domingue, avant de prendre l’avion pour Bruxelles, avec, dans sa valise 1,250 kg de cocaïne, le Libinois a été incarcéré dans une prison dominicaine sans que ses proches soient prévenus.
Il se rendait régulièrement dans ce pays pour aller chercher de la drogue pour le compte d’un belge installé en France. “Il n’a jamais été un consommateur de stupéfiants ”, précise son père. “C’était, pour lui, une manière de gagner de l’argent facilement.
Après deux mois de détention dans des conditions pénibles, il a été transféré en septembre 2011 à la prison de Higuey. Il y est toujours. Si les parents reconnaissent que leur fils n’est pas un enfant de chœur, ils estiment qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive. Ils craignent que sa détention ne se prolonge et qu’il ne soit jamais jugé.
“Nous lui téléphonons deux fois par semaine ”, souligne son papa. “Il suit des cours d’espagnol, d’anglais et de russe. L’occasion lui a, par ailleurs, été offerte d’entamer une formation de frigoriste. La nourriture, composée notamment de riz et de bananes, n’est pas très variée. Il achète d’autres aliments grâce aux 50 € mensuels de l’ambassade. Nous continuons à lui envoyer des colis de vêtements, de chaussures et de produits d’hygiène. Tout cela coûte cher. ”
Le jeune homme de 25 ans passera à nouveau devant le tribunal le 18 juillet. Ses parents lancent un nouvel appel à l’aide pour tenter de le faire sortir de prison.

Toutes les justices ne sont pas pareilles, pas aussi laxistes, pas aussi permissives que celle que nous connaissons dans notre belle Belgique. 
Il n'est pas si mal loti, il peut téléphoner, il reçoit à manger (même si ce n'est pas varié), il peut suivre des cours pour devenir polyglotte et on lui offre la possibilité d'entamer une formation. 
Si cette arrestation avait eu lieu dans un pays d'Afrique du nord, d'Afrique noire, d'Asie, ... je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu de lui.

1 commentaire:

  1. avec, dans sa valise 1,250 kg de cocaïne,

    Il serait intéressant d’avoir l’avis de parents qui ont un enfant qui est tombé dans l’enfer de la drogue, je suis gentil, j’aurais pu écrire l’enfer de la mort ! ! ! ! !
    Quand on gagne sa vie au détriment de la vie autre, je suis certain qu’on ne se fait pas trop de souci pour les victimes de la drogue ,
    pour quoi, je devrais me faire du souci pour ceux qui sont pris la main dans le sac.

    RépondreSupprimer