Moureaux préside la première réunion d'un groupe de réflexion sur l'avenir de la gauche
(Belga) Le ministre d'Etat et sénateur Philippe Moureaux (PS) a présidé jeudi soir dans un établissement du centre de la capitale une première réunion de ce qu'il espère voir devenir un groupe de réflexion nourrie sur l'avenir de la gauche. Entre cinquante et soixante personnes d'origines diverses y ont pris part. Parmi celles-ci, on a notamment relevé la présence de la présidente du parlement bruxellois, Françoise Dupuis, et du député bruxellois et chef de file du PS à Molenbeek, Jamal Ikasban.
"Il ne s'agit pas de prendre position pour ou contre le PS - Ndlr: dont le sénateur est l'ex-vice-président - mais de mener une réflexion en toute liberté et indépendance par rapport aux structures de la gauche organisée", a-t-il expliqué en ouvrant la réunion.
Philippe Moureaux souhaite n'être guère plus qu'un "catalyseur d'idées" au sein du groupe.
Selon lui, l'objectif de la démarche du groupe "Germinal" est de dépasser la réflexion sur les constats du renforcement du modèle capitaliste, source d'inégalités, pour en ouvrir une "qui devient urgente" sur les moyens de passer à l'offensive, à gauche, contre ce modèle.
Pour Philippe Moureaux, la trame de ce travail doit toutefois être le marxisme dont l'analyse de l'histoire, pourtant produite au 19ème siècle, est l'évidence-même pour la crise systémique actuelle et les phases qui y ont mené.
Le groupe de réflexion devrait se réunir deux fois par mois, sans deadline à ce stade. (Belga)
Il avait déjà deux fans, son ex Mme Dupuis et son poulain Ikasban.
Et délègue t-il ses connaissances gratuitement???? Bah il n'est pas dans la misère, toujours "ministre d'Etat (rémunération à vie)" et "sénateur". Non, ne versez pas de larmes il est à l'abri du besoin, il peut couler des jours plus qu'heureux. LLB
MAW vous allez fâcher le Grand Vizir. LLB
paraît qu’on a mi le tapis au sénat pour lui, pas en son honneur, mais pour qu’il puise 5 X par jour se mettre a 4 pattes.
RépondreSupprimermadame marche derrière, mais pour le conseil du culte elle a pris le devant . . .
MAW, vous savez qu'IL NE S'EST PAS CONVERTI, il l'a assez souvent répété.
RépondreSupprimerNous ne connaîtrons la vérité qu'au moment où il avalera son acte de naissance.
je crois savoir qu’il a célébré une partie de son mariage au Maric, il semble que cela n’est pas possible pour une musulmane si son futur époux n’est pas un converti a leurs religions ?
Supprimerje reconnais qu’a par les attentats d’une partit de leurs fanatiques, je ne connais pas grand-chose a leurs habitudes .