dimanche 30 juin 2013

Cyclisme - Dopage

http://us.lrd.yahoo.com/
Eddy Merckx: "on peut gagner le Tour sans dopage"
(Belga) Eddy Merckx, quintuple vainqueur du Tour de France, affirme qu'"on peut gagner le Tour sans dopage", dans un entretien au journal Le Parisien/Dimanche.
"Quand on voit les déclarations de certains, c'est malheureux. Il ne faut pas mettre tout le monde sur le même plan. On peut gagner le Tour sans dopage", estime Eddy Merckx. "Aujourd'hui, avec le passeport biologique, les gens qui trichent ne passent plus à travers. De notre temps, il n'existait pas de produits qui augmentaient les prestations. On en veux toujours au cyclisme. Ce n'est pas correct. C'est ça qui est malheureux."
L'Américain Lance Armstrong, déchu de ses sept Tours de France pour dopage, avait jugé pour sa part dans un entretien au journal Le Monde, la veille du départ de la centième édition de la Grande Boucle, "impossible de gagner le Tour de France sans dopage (de mon temps)". 
A la question, en voulez-vous à Lance Armstrong? Eddy Merckx répond : "Je ne sais pas si je lui en veux... Il a eu la malchance d'être dans cette période-là, où la médecine a pris le dessus. Il a eu beaucoup de mérite. Je l'ai rencontré après son cancer. Je sais qu'il a vu la mort..."
Eddy Merckx, 68 ans, vainqueur du Tour de France en 1969, 1970, 1971, 1972, 1974, qui se remet d'une opération du coeur, en mars, avec la pose d'un pacemaker, reconnaît que "Le Tour, c'est la plus belle victoire de ma carrière" et "l'épreuve la plus importante du cyclisme."

Eddy Merckx a raison, il ne faut pas faire d'amalgame. 
Mais il faut rester objectif le monde change, tout doit être performant, plus vite toujours plus vite. Le sport n'est plus du sport, le sport est devenu la manne à sous, toujours plus de sous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire