Parlement européen: une commission favorable à la levée de l'immunité de Marine Le Pen
(Belga) Une Commission du Parlement européen s'est prononcée cette semaine, lors d'un vote à huis clos, pour la levée de l'immunité parlementaire de la présidente du Front national français, Marine Le Pen, a annoncé samedi un porte-parole de l'institution, confirmant une information de la BBC.
Le vote de la commission des Affaires juridiques du Parlement a valeur de recommandation. La décision finale sera prise le 11 juin en session plénière, a précisé Jaume Duch, le porte-parole.
La France avait demandé en novembre 2012 au Parlement européen de lever l'immunité parlementaire de Marine Le Pen, après des propos tenus établissant un parallèle entre les prières de rue des musulmans et l'Occupation allemande.
Le 10 décembre 2010, s'exprimant devant des adhérents du Front national, Mme Le Pen avait dénoncé les prières de rue des musulmans : "Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire".
Ces propos avaient soulevé un tollé politique et le parquet de Lyon avait ouvert une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale", après le dépôt d'une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). Mme Le Pen avait ensuite affirmé que cette enquête avait été classée sans suite par le parquet.
Mais une plainte avec constitution de partie civile pour "provocation à la discrimination, à la violence et à la haine envers un groupe de personnes en raison de leur religion", émanant cette fois du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), a déclenché l'ouverture d'une information judiciaire. (Belga)
Je précise que je ne partage pas, particulièrement, les propos de ce parti. Mais comme tout autre il a le droit à la liberté d'expression.
Moi si j’étais un politicien de gauche ou de droite, pour faire barrage a l’extrême droite et a leurs augments, je commencerais a faire un tri dans la nationalité que l’on donne automatiquement ou a celle qui est demandée, j’imposerais au moment ou celle-ci est donné le respect de celle-ci au risque de la perdre, certaines infractions feraient qu’on peut la perdre automatiquement , j’imposerais l’obligation de quitté le territoire de façon efficace et sans retour possible aux cas les plus graves, j’imposerais l’obligation pour le dépassement de certaines peines de prison a être exécuté dans le pays d’origine du condamné, a quoi rime la double nationalité, aux États-Unis je n’ai jamais entendu parlé de doubles nationalités, pourtant ce pays est un pays de grande immigration, faut dire que voila un pays ou l’on ni rentre pas comme dans un moulin !.
RépondreSupprimerJe pense que pour faire partie absolue d’un pays, il faut qu’on soit prés a le défendre, nous somme loin du compte ! je pense même que nous somme parfois attaqué d’une maniéré comme nous ne l’avons jamais été dans le passé.
Quand a madame Leben, je suis d’avis qu’elle a raison sur beaucoup de points, on peut même trouvé étonnant que les arguments que son parti avance depuis plus de 10 ans en ce qui concerne l’Europe et d’autres sujets, pas mal de partis les reprennent aujourd’hui a leurs comptes.
Depuis des dizaines d’années en Belgique nous avons une population qui pratique des cultes divers en fonction de leurs croyances et cela en toute discrétion et respect les une des autres, si cela dérange ceux qui pratique la religion mysulman et qu’ils ne peuvent ou ne veulent si plier, rien ne les empêche de rentré dans le pays de leurs origines ou ils seront accueilli les bras ouverts et ou ils pourront pratiqué leurs cultes comme on le pratique depuis des siècles en toute liberté.
Qu’on le veuille ou non ,en démocratie l’opposition a le droit de faire entendre ses positions.