dimanche 23 juin 2013

La commune de Berchem-Sainte-Agathe impose la neutralité à son personnel

http://www.rtbf.be/info
Berchem-Sainte-Agathe, qui est l'une des 19 communes de la région de Bruxelles-capitale, a décidé d'interdire à son personnel communal le port de signes religieux, politiques ou de conviction. Une nouvelle mesure qui concerne tout le personnel, même celui qui n'est pas en contact avec la population.
De l'employé au guichet à la femme de ménage, tout le personnel communal est concerné. Pas question d'afficher ses convictions religieuses, pas de voile notamment, le règlement de travail vient d'être modifié en ce sens.
Une mesure radicale d'autant plus surprenante qu’à Berchem-Sainte-Agathe, aucun problème ne s'est jamais posé.
Le bourgmestre cdH de la commune, Joël Riguelle précise : "On a jamais eu aucun incident de ce type mais comme nous avons remarqué que ça ne se trouvait pas dans le règlement de travail, nous avons déposé ça sur la table de la concertation syndicale et puis, sur celle du conseil communal et nous avons pris cette disposition".
Quant à savoir si cette disposition ne va pas trop loin et si elle ne risque pas de crisper le débat, il répond : "Je ne pense pas. On prend ça avec beaucoup de sérénité. J’ai toujours été partisan à la neutralité du service public. Je constate que dans d’autres communes,  ils ont les mêmes dispositions dans leur règlement de travail. Donc il s’agit simplement de bien cadrer les choses. Et la neutralité, c’est quelque part un espace de liberté".

Il vaut mieux combler, au préalable, les lacunes dans le règlement de travail, et ce, avant qu'un problème ne fasse surface.  Initiative, apparemment acceptée sans vague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire