mercredi 26 juin 2013

4 jours de marche du souvenir

http://www.dhnet.be/
À l’origine, en 1967, la marche était un exercice militaire créé par le 3e Chasseurs ardennais de Vielsalm pour parcourir les lieux de combat des Chasseurs ardennais pendant la campagne de mai 1940.
Ce mardi, la Marche européenne du souvenir et de l’amitié (Mesa) s’apprête à vivre sa 47e édition. Au départ de Marche-en-Famenne, 5.000 marcheurs vont parcourir une boucle d’une trentaine de kilomètres autour de la ville en faisant une halte à Lignières pour y trouver ravitaillement en nourriture et en boissons ainsi que des soins médicaux.
Au total, ce seront plus de 10.000 personnes, civiles et militaires, qui parcourront l’Ardenne et la Famenne pendant quatre jours. Le commandant Toussaint, Chasseur ardennais, est le directeur de la Mesa. Interrogé à la grande halte, il est positif.
"Il y a entre 5 et 10 % de marcheurs en plus par rapport 2012. Le départ s’est parfaitement passé. Le député-bourgmestre de Marche-en-Famenne, M. Bouchat, a coupé le ruban symbolique pour libérer les marcheurs. Le timing a été respecté. Seul petit souci, la boue, qui alourdit les chaussures des marcheurs ! Mais les ouvriers des communes traversées aménagent les passages difficiles."
Si les civils sont depuis des années plus nombreux que les militaires, on retrouve sur le parcours plusieurs armées : des militaires venant des USA, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Suisse,… Ici, la bonne humeur n’a pas de frontières.
On rencontre aussi des écoles qui participent aux parcours de la Mini Mesa (15 kilomètres) et de la Baby Mesa (7,5 kilomètres). L’an passé, plus de 3.000 enfants y ont pris part.
Pour les amateurs, il est encore possible de s’inscrire ce mercredi à Sainte-Ode, jeudi à Houffalize et enfin, vendredi, à Vielsalm.
L’occasion idéale pour se ressourcer dans les petits chemins de l’Ardenne. La participation des unités de la Défense est maximale, chacune dans sa spécificité. C’est un gros travail de coordination qui recommence chaque année, lorsque s’achève l’édition de la Mesa de l’année en cours.

Marche à ne pas sous-estimer, ce n'est pas une balade. Il faut pouvoir gérer ses rations (tout particulièrement l'eau) avant d'arriver au poste de ravitaillement. Les ampoules, la fatigue, dur, dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire