vendredi 14 juin 2013

Peine maximale!

http://www.rtbf.be/info
Enfants maltraités à Erezée: les parents condamnés à 10 ans ferme

Le tribunal correctionnel de Marche a condamné ce mercredi matin, à 10 ans de prison, des parents poursuivis pour des actes de maltraitance envers leurs quatre enfants à Erezée. Ils étaient victimes de traitements inhumains, d’humiliations et de privations depuis près de dix ans.
Interpellés par ce qu’il leur semblait être des signes évidents de maltraitance (malnutrition, coups, manque d’hygiène), des enseignants de l'école de Biron, près d'Erezée, avaient alerté les services de protection de la jeunesse voici dix ans.
Et pendant dix ans, les professeurs ont noté consciencieusement chaque observation. "A certains moments les services nous ont clairement expliqué qu’ils s’occupaient de la famille et que nous devions uniquement nous occuper de ce qui se passait à l'école", raconte le directeur de l’établissement.
C'est une plainte anonyme qui est venue délivrer les quatre frères et sœurs et permis le placement en maison d'accueil.
Les parents, quant à eux, ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Marche pour maltraitance. Ils écopent de 10 ans de prison.
L'oncle écope lui de 6 ans. Sa compagne accusée de faits moins graves sur une période beaucoup plus courte, écope de 4 mois avec sursis.
Le Président a estimé que seule la peine maximale pouvait être retenue en raison de
la longueur de la période infractionnelle; dix années de traitements inhumains et dégradants. En raison de la violence et de la gravité des faits.
Des faits qui expriment un déni de la dignité humaine, et qui laisseront les quatre enfants à jamais traumatisés.
10 ans constituent une peine exemplaire, qui fera réfléchir tous ceux qui commettent des actes inadmissibles, espère Maître Maquel, avocat de la partie civile. Et pour les enfants, l'avenir reste à construire :
"Les enfants grandissent, on va s'occuper d'eux, et les faire suivre. Le tribunal a désigné un expert psychiatre, qui va les rencontrer et chiffrer leurs dommages. Il y a un travail qui continue avec le SPJ aujourd'hui, et on va se voir dans les prochains jours, pour déterminer ce que l'on va mettre en place pour les enfants."
Xavier van Oppens, Anaïs Stas, Christine Pinchart

Condamnés à la peine maximale. Faites le compte cela donne une condamnation à 1 an par année de maltraitance, il y avait 4 enfants, cette peine aurait dû être multiplié par 4.. 

1 commentaire:

  1. 25 ans , et pas 1 de moins

    De plus 20 ans de peine incompressible,

    Pour ma part j’ajouterais que le coupable qui commet un délit pendant la peine de prison a laquelle il a été condamné, celui qui est a la basse de sa libération, devra participé aux dédommagements des victimes, y compris les dédommagements moraux.

    RépondreSupprimer