http://www.rtbf.be/info
Les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles ce soir et demain pour leur traditionnel Sommet d'été. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent cette fois pour évoquer la jeunesse européenne qui souffre.
Ils sont 6 millions de jeunes au chômage, soit une moyenne de 23% dans l'Union. Ces chiffres s'envolent même en Espagne ou en Grèce où plus d'un jeune sur deux n'a pas d'emploi. La solution sur laquelle veulent s'accorder les 27 aujourd'hui et demain est ce qu'ils appellent la "garantie jeunesse". Ce dispositif garantirait aux européens âgés entre 15 et 24 ans un travail, une formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage. Un budget de 6 milliards d'euros
L'idée n'est pas neuve. Ce qui l'est par contre est qu'elle sera financée par le budget européen à hauteur de six milliards d'euros. Mais ce montant fait partie de l'enveloppe budgétaire pour les sept prochaines années, une enveloppe budgétaire toujours pas adoptée par les députés européens. Le dernier compromis sur la table a peu de chances de rassembler une majorité suffisante de députés. Le président du parlement en discutera ce soir avec les dirigeants européens, mais les marges de manœuvre sont limitées, aucun état ne veut rouvrir la discussion globale sur cette enveloppe financière.
Faillite des banques et réforme de la PAC
A quelques heures de l'ouverture du Sommet, les ministres européens des finances étaient eux aussi réunis à Bruxelles où ils sont parvenus dans la nuit de mercredi à un accord sur la façon de partager les pertes en cas de faillite des banques. Il s'agit de faire payer d'abord les actionnaires et d'éviter de faire payer les contribuables.
Les négociateurs de l'Union Européenne se sont aussi mis d'accord sur un autre dossier, celui de la réforme de la PAC, la politique agricole commune, qui doit être fortement adaptée. Globalement, les subventions aux plus importantes exploitations seront revues à la baisse et l'accent sera mis sur une agriculture plus verte. Une partie des subventions aux agriculteurs, sera liée au respect de mesures écologiques telles que la diversification des cultures.
L'idée des européens est de voir comment donner un coup de fouet à l'économie réelle, comment assurer un financement plus important des entreprises notamment les petites. La banque européenne d'investissement dont les moyens ont été récemment augmentés sera mise à contribution.
Anne Blanpain
De nos jours, la meilleure situation est celle d'homme politique. Le nombre est croissant et l'imagination pour la création de nouveaux postes est infinie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire