mercredi 5 juin 2013

Mondialisation = rire jaune

http://www.rtbf.be/info
Taxes européennes: la Chine envoie l'addition aux producteurs de vins.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que Pékin réagisse à la décision européenne de taxer les panneaux solaires chinois. Ce matin, la Chine a annoncé qu'elle lançait une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.
Les Chinois sont les as du tennis de table, du ping pong. Savez-vous que la petite balle blanche peut atteindre 200 kilomètres heure lors d'un smash? Le coup part très vite, mais la balle ralentit très rapidement. C'est un peu ce qui se passe aujourd'hui dans le bras de fer entre la Chine et l'Europe.
Ce matin, la Chine a donc annoncé l'ouverture d'une enquête pour vérifier si les vins importés de l'Union européenne ne sont pas subventionnés. C'est interdit par les règles internationales et c'est à l'Organisation Mondiale du Commerce d'en vérifier le respect. De nombreux bras de fer commerciaux entre la Chine et ses clients/partenaires y aboutissent.
Les producteurs frémissent
Cela dit, Pékin ne parle pas encore de taxes et l'enquête peut durer. Pourtant, la menace a de quoi faire frémir les producteurs! Les importations chinoises de vin européen ont explosé sur les cinq dernières années, quasiment une multiplication par dix! Elles dépassent aujourd'hui le milliard d'euros. Et de ce milliard, la France monopolise une très grosse part. Pour l'Hexagone, la Chine était en 2012 le quatrième marché d'exportation des vins, surtout le Bordeaux, et le troisième pour les spiritueux, principalement le Cognac.
Un coup de frein pour cause de taxes à l'entrée en Chine ferait très mal aux producteurs déjà frappé par la crise économique qui frappe le marché européen. Comme la taxe européenne frappe les fabricants chinois qui sont tout aussi soupçonnés de bénéficier de soutiens de leurs pouvoirs publics.
En tennis de table, la manche va jusqu'à 11 points, le match est donc loin d'être terminé. Et l'on rappellera que les taxes européennes sur les panneaux solaires chinois sont provisoires. Après avoir smashé chacun à leur tour, l'Europe et la Chine finiront sans doute par suspendre la partie, histoire de négocier.
Michel Visart


Ils ne perdent jamais le sourire mais cela ne les empêchent pas de tirer à bout portant.
«Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.» Cette affirmation prophétique est attribuée à Napoléon. L’empereur l'aurait prononcée en 1816.

Titre repris par Alain Peyrefitte (homme politique, écrivain et diplomate français), dans un essai (œuvre de réflexion explorant un sujet donné, selon le point de vue de l’auteur) écrit en 1973.
L'actualité ne peut que lui donner raison, même si, lui, n'est plus là , il est mort en 1999.

1 commentaire:

  1. quand le vin est tiré, il faut le boire !! hi hi

    faire une erreur cela n’est pas grave, c’est la répété qui est grave, l’Europe en commet de monumentales et les répète a répétition, suivi de tous les guignols qui nous gouvernent, a l’ image des États-Unis, ils s’imaginent créé les États-Unis d’Europe, quitte pour cela à tout prendre pour s’agrandir, je ne vous ferais pas l’affront de vous dire la différence qu’il y a entre l’Alaska et Hawaï comparée aux Maghreb et les pays de l’Est.
    quand on voit un pays comme la France qui se glorifie d’avoir la plus grande natalité, on peut imaginer vers quoi l’on va.
    J’en profite pour souhaiter la bien venue au prochain pays dans l’Union européenne le 1er janvier 2014.

    SOYEZ LA BIENVENUE LA ROUMANIE .


    RépondreSupprimer