samedi 18 mai 2013

Radeau de la Méduse

http://www.lavenir.net/

L’ÉDITO PAR THIERRY DUPIÈREUX

Cause commune

Il n’y a pas eu photo. Hier, c’est à une quasi-unanimité que l’Union des Villes et des Communes a approuvé la lettre ouverte au Premier ministre Elio Di Rupo.
Martial Dumont vous en parlait dans ces pages, hier. Les communes wallonnes sont dans le rouge et ont l’impression d’être les dindons de la farce. Elles se disent budgétairement étranglées, notamment par les transferts de charges venus du fédéral. Des exemples, l’Union des Villes et des Communes en donnent à foison, tous assortis de chiffres inquiétants. Ainsi dans son discours prononcé hier, Jacques Gobert le président de l’UVCW a évoqué les dotations communales aux CPAS et aux zones de police qui ne font qu’augmenter. Elles sont plus lourdes de 4,5 %. C’est énorme pour le budget quand on sait que chacune constitue 10 % des dépenses communales.
Les Communes, donc, se rebiffent. Alors qu’Elio Di Rupo appelle à faire des économies, l’UVCW s’insurge. «Appauvrir les pouvoirs locaux et les para-locaux exerçant leurs missions déléguées (CPAS et intercommunales), c’est désinvestir dans l’avenir, c’est un non-sens économique.»
Revoilà la bonne vieille dualité de ces temps de crise : l’austérité contre l’investissement, la rigueur contre l’épanouissement. Face au désarroi des communes, on ne peut que s’interroger sur la façon dont certains transferts de charges ont été effectués. Bien sûr, les Communes n’ont pas toujours été très «clean». Certaines se sont déjà mises en détresse financière en jouant avec leurs finances, par défaut de saine gestion, par dépenses et plan de recrutement inconsidérés. Mais cette pression venue du fédéral a quelque chose d’injuste. S’il y a bien un pouvoir qu’il s’agit de ménager, c’est la Commune. En première ligne de l’aide et de l’assistance au citoyen, elle doit avoir les moyens de faire face à ses missions essentielles. Et là, visiblement, cela va devenir vraiment difficile. D’où le signal d’alarme. D’où la lettre ouverte. Car, les Communes wallonnes ne veulent pas faire les frais de la réforme de l’État. Elles réclament une neutralité budgétaire. Message entendu par le fédéral? En pointant l’Europe d’un doigt accusateur et fataliste, Elio Di Rupo a déjà fait comprendre que le combat des Communes était bien loin d’être gagné.

Avec nos politiques à 2 balles, tout fout le camp. Tous ces gouvernements, régions, communes, des pompes à fric pour les élus, les lambdas passent à la caisse. Et dire que pour l'Ambassadeur, des Etats-Unis, Howard W. GUTMAN :  


"La Belgique est le pays le plus uni politiquement au monde!"

1 commentaire:

  1. Si certains en Belgique me comprennent toujours pas a quoi ressemble la stupidité, OUI ILS EN RESTENT , ILS SONT FACILEMENT RECONAISABLE GRÂCE A DEUX LETTRES, LE JOKER A MÊME UN NŒUD PAPILLON cet article devrait les convaincre grandement

    RépondreSupprimer