Le jeune tireur d'Istres, un solitaire fanatique d'armes
Les enquêteurs chargés de la fusillade d'Istres (Bouches-du-Rhône) n'ont toujours pas obtenu d'explications claires de la part du tireur, qui a tué à la kalachnikov AK-74 trois passants dans un quartier tranquille de sa ville, jeudi 25 avril. Mais, vendredi, ils en savent un peu plus sur la personnalité de ce jeune homme de 19 ans, passionné d'armes et amateur de jeux vidéo.
Ses voisins le décrivent comme un solitaire. "Il se croyait dans ses jeux. Il ne sortait jamais. Il avait des armes chez lui. Tout le monde le savait", raconte un jeune voisin. "Il était très seul, très réservé", confirme une habitante de ce quartier HLM voisin de celui de la fusillade.
Sur son profil Facebook, les références du tireur empruntent à des registres variés, montrent son goût des jeux vidéo, évoquent Mohamed Merah. "Braqueur de fourgon", dit-il dans la case "travail". Fanatique des armes, et même licencié en tir, le jeune homme était depuis un an sous contrôle judiciaire pour port d'armes prohibées. Il devait pointer tous les 15 jours au commissariat de la ville. Ce qu'il faisait, selon le parquet d'Aix.
bien que je ne souhaite du mal à personne, j’aurais bien voulu connaître
la réaction de certains, si le meurtrier de ces trois pauvres personnes avait
tué froidement le juge devant qui il est passé voilà 1 an comme dit dans le commentaire
pour détention d’armes.
Le chacun pour soi, chacun chez soi, les séries télé et les jeux vidéo toujours plus violent, les ados sont baignés dans ce monde virtuel. Le temps où l'on jouait aux Cow-boys/indiens, alors que même certains westerns étaient enfants non admis parce qu'il y avait trop de combats, ce temps est révolu.
RépondreSupprimerMais là, où je suis sidérée, c'est la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes, je maintiens la mondialisation ne nous rend pas service.