samedi 13 avril 2013

Dame de fer, peut être, dame de velours, sûrement pas


Dans le sillage de la mort de la "Dame de fer", les Britanniques ont replacé la chanson irrévérencieuse "Ding Dong ! The witch is dead" dans le top des ventes.


La mort de Margaret Thatcher n'en finit plus de diviser Outre-Manche. C'est que la "Dame de fer" n'a pas toujours inspiré les meilleurs sentiments aux sujets de la couronne, et beaucoup sortent de leur réserve cette semaine. La chanson "Ding Dong ! The witch is dead" ("Ding Dong ! La sorcière est morte") fait un retour en tête des charts britanniques, seulement quelques jours après la mort de Margaret Thatcher.


Je me souviens a l’époque avoir été surpris par cette dame qui était capable de laissé mourir un gréviste de la grève de la faim *, alors qu’elle a pleuré a chaudes larmes quand son fils s’est perdu dans le désert au cours du Paris – Dakar de l’époque et qu’on a retrouvé 3 jours plus tard au grand soulagement de sa maman.


* Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands (né le 9 mars 1954 et mort le 5 mai 1981), était un républicain irlandais, membre de l’IRA provisoire et député à la Chambre des Communes du Royaume Uni du 9 avril au 5 mai 1981, mort après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze en Irlande du Nord. Il est considéré en Irlande et parfois même au-delà des frontières comme un héros de la cause républicaine mais également de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire