lundi 8 avril 2013

Egypte : plusieurs morts dans des affrontements entre coptes et musulmans



Au moins cinq personnes, dont quatre coptes, ont trouvé la mort dans des affrontements confessionnels par arme à feu dans la soirée de vendredi 5 avril dans le gouvernorat de Qalyoubia, au nord du Caire, indiquent les services de sécurité.

'Cinq personnes ont été tuées dans ces violences, dont quatre chrétiens. Six autres ont été blessées, dont au moins deux par balle', a-t-on précisé de même source. Tony Sabry, militant d'une association copte, a indiqué que le bilan pourrait être de sept morts.

Ces violences se sont déroulées à Al-Khossousse, un secteur déshérité du gouvernorat de Qalyoubia. Elles ont débuté par une remarque d'un musulman d'une cinquantaine d'années à un groupe d'enfants qui dessinaient une swastika sur l'un des instituts religieux du quartier, a expliqué la source des services de sécurité.

ÉCHANGES DE TIRS ENTRE MUSULMANS ET CHRÉTIENS

L'homme a également insulté les chrétiens et la croix, puis s'est disputé avec un jeune passant chrétien, avant que l'affaire ne dégénère en des échanges de tirs entre musulmans et chrétiens.

Des musulmans en colère ont ensuite entouré l'église voisine protégée par les forces de sécurité, avant que les deux camps ne mettent le feu à des pneus dans les ruelles de ce quartier surpeuplé. 'Aucune habitation n'a brûlé dans ces affrontements qui se sont prolongés durant la nuit et samedi matin', a-t-on affirmé de même source, en assurant que 'les autorités contrôlent parfaitement la ville'.

Les coptes chrétiens représentent entre 6 % et 10 % des 83 millions d'Egyptiens. Des affrontements entre les deux communautés, copte et musulmane, surviennent régulièrement. Le président égyptien Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, s'est engagé à protéger les droits des coptes d'Egypte.



difficile de croire qu’en 2013 certains meurent,
car d'autres ont un cerveau qui fonctionne
comme une boîte de conserve

3 commentaires:

  1. Pas gentil pour la boîte de conserve.
    Le printemps arabe, et oui. Ils avaient la liberté, ils vivaient du tourisme, ils n'en voulaient plus, ils voulaient un retour aux sources. Mais au départ la civilisation égyptienne n'était pas musulmane. Je m'égare, à chacun d'ouvrir son livre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. voila une des multiples conséquences du "merveilleux printemps arabe" comploté et financé par nos gouvernements (on ne sait trop pourquoi?)...la mise en place de "gouvernements" islamistes ,donc anti-chrétien...et en SYRIE ,nos "supers média ultra dirigés" nous font croire a la résistance "héroique" contre al-assad...mais quand on se renseigne un peu plus,on sait que les persécutions de chrétiens (assez nombreux dans ce pays)...ont déja commencé !cette soi-disant "résistance" ne parvient pas a battre l"armée réguliére...mais prend bien le temps de massacrer des chrétiens....voila ce que NOTRE gouvernement permet en laissant des fauteurs de trouble "belges" aller se batrre la bas ..et éventuellement revenir ici , profiter du chomage et de la sécu...et un jour surement..massacrer des mécréants ICI !!!

    RépondreSupprimer
  3. et un jour surement..massacrer des mécréants ICI !!!

    et en attendant, ils se font la main sur les petits vieux

    RépondreSupprimer