http://www.rtbf.be/info
Le commissariat de la Place Flagey est désormais fermé le dimanche
Le commissariat de police de la Place Flagey, à Ixelles, n'est plus accessible au public le dimanche et ce depuis le 1er septembre. C'est une expérience-pilote qui pourrait amorcer une tendance générale dans la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles: plusieurs commissariats pourraient fermer les dimanches et en soirée, par manque de fréquentation.
Actuellement, les 16 commissariats de police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles sont ouverts 7 jours/7, entre 7h et 22h. Depuis le 1er septembre, le poste de la Place Flagey ferme ses portes le dimanche. L'expérience sera évaluée dans deux mois. Elle pourrait alors s'étendre à d'autres commissariats du district ixellois.
Puis, si la mesure se révèle concluante, elle pourrait viser l'ensemble des postes de police de la zone formée par la Ville de Bruxelles et Ixelles dès janvier 2014. Il restera bien entendu trois postes de garde ouverts 24h sur 24: un dans le centre-ville, un autre à Ixelles et un troisième à Laeken. C'est dans l'un de ces trois commissariats que seront traitées les plaintes de la population.
La fermeture de certains commissariats le dimanche, puis dans une deuxième phase, en soirée, permettrait de réaliser des économies. Les heures dominicales sont payées double et les policiers occupés à ne rien faire retourneraient sur le terrain. La direction de la zone constate en effet depuis de longs mois une fréquentation très marginale de certains postes de police le dimanche et en soirée.
Reste à voir si cette mesure passera la rampe auprès des syndicats et des partis formant la majorité dans les deux communes.
Philippe Carlot
Ah le scoop, comme si tous les commissariats étaient ouverts 24h/24h.
Cela fait un bail que des commissariats sont fermés le soir et les fins de smaine.
arrêté un individu, plusieurs fois récidivistes un dimanche matin a 10h25 pour devoir le relâché a 10h40 , autant attendre le lundi matin pour juste lui dire pour la 16e fois qu’il ne peut pas volé ou agressé et que s‘il continu , il va avoir des problèmes, le juge pourrait un jour se fâché !!!
RépondreSupprimerVotre raisonnement est .... logique.
Supprimer