Des manifestants opposés au passage de grands paquebots à Venise se jettent dans la lagune
(Belga) Une vingtaine de manifestants, opposés au passage des grands paquebots de croisières dans la lagune de Venise, se sont jetés samedi à l'eau.
Ces manifestants, membres du comité "No Grandi Navi", ont ensuite nagé à l'aide de bouées pendant quelques centaines de mètres avant de former une sorte de cercle, au centre du canal de la Giudecca, face à la place Saint-Marc, encerclés par des embarcations de la police.
Cinq ou six d'entre eux, manifestant quelques difficultés, ont ensuite été repêchés.
Samedi, neuf "géants des mers" (d'un tonnage supérieur à 40.000 tonnes) devaient transiter par la lagune vénitienne, au grand dam des protecteurs de l'environnement et du patrimoine de la Sérénissime.
Selon eux, le passage de ces paquebots a pour conséquences une augmentation de la pollution atmosphérique, la destruction des rives et des fondations des édifices de Venise et la mise en danger de l'écosystème fragile de la lagune.
Pour sa part, l'European Cruise Council (ECC) fait valoir que le secteur des croisières a contribué en 2011 à hauteur de 536 millions d'euros à l'économie de la Sérénissime, où il emploie 5.470 personnes.
Toujours selon l'ECC, les croisières représentent à elles seules 20% de l'affluence touristique locale, alors que Venise, dont la population s'est réduite au fil des ans à 58.000 habitants, accueille plus de 20 millions de touristes par an.
Le tourisme de masse, le tourisme idiot, tout voir en peu de temps et sans bouger de son fauteuil. Regardez Venise sur la toile en 3D, si le temps vous est compté.
Revivez le romantisme d'antan, ne détruisez pas une ville.
le hasard fait que j’ai vu les images hier de ces paquebots dans la baie de Venise qui ressemble aux buildings que l’on voit a Las Vegas, je n’ai pas très bien compris que l’on tolère cela, il ni a pas que des femmes qui se prostituent pour de l’argent, certains pour vite et gagné beaucoup d’argent prostitue sans scrupule leurs villes et tant pis pour les conséquences
RépondreSupprimer