Moins de sacs blancs, plus de conteneurs!
J'ai pris rendez-vous chez l'ophtalmo , on parle blanc, je vois bleu et jaune |
Véritable enjeu pour la qualité de vie des Bruxellois, la propreté était aussi au centre des discussions liégeoises. Le secrétaire d’État en charge de cette matière, Rachid Madrane (PS), a présenté un nouveau programme d’actions pour la collecte et le tri des déchets (PACT).
Ce plan quinquennal prévoit notamment de multiplier par cinq le nombre de parcs à conteneurs régionaux. D’ici la fin 2014, il serait question de reprendre la gestion des parcs communaux d’Auderghem, de Watermael-Boitsfort et d’Evere et de créer un nouveau parc à conteneurs sur un terrain sis Fernand Demets, à Anderlecht.
La présence de nombreux sacs en rue contribuant au sentiment de malpropreté, le PACT prévoit de développer les collectes en conteneurs. Ceux-ci seraient imposés dans les habitations verticales, les immeubles de bureaux et les commerces. On passerait également à une collecte en conteneurs dans les communes qui ont réinstauré les poubelles rigides.
Enfin, ce plan annonce l’installation de 1.500 corbeilles publiques supplémentaires, tant sur les voiries régionales que communales. Le modèle de corbeille choisi sera léger et bon marché (45 € l’unité).
On arrive en période pré-électorale, la sécurité, les nuisances sonores et évidemment la propreté font partie du panel. Cela change quoi? Les corbeilles publiques? parlons-en, les gens arrivent à ne pas déceler qu'il y a une ouverture et que c'est dans cette ouverture que l'on jette ses petits détritus, pas à côté. Le laxisme de certains à jeter tout et n'importe quoi, partout et n'importe où est effrayant. Je remercie, en particulier, la ou les personnes qui oublient leurs canettes, restes de pizza, paquets de cigarettes, sur le pas de porte de mon habitation.
Faites votre choix
la dernière photo, c’est Gaza ?
RépondreSupprimeren tout cas, cela y ressemble étrangement bien
C'est le même endroit, mais pas au même moment. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour en arriver à cet état lamentable. Aucun respect.
Supprimer