mardi 24 septembre 2013

Un juge toulousain accuse des Roms de "piller la France

Ses propos ont été vivement condamnés par la Ligue des droits de l'Homme et deux syndicats de magistrats et d'avocats.

Le juge aurait notamment lancé à quatre tziganes : 
"vous ne pensez pas que la France en a assez des vols commis par les Roms ?

"Pensez-vous que nous allons vous laisser piller la France ainsi ?". Des propos attribués à un juge toulousain ont provoqué la colère lundi 23 septembre de deux syndicats de magistrats et d'avocats, ainsi que de la Ligue des Droits de l'Homme.
Hervé Barrié, président du tribunal correctionnel, dirigeait une audience des comparutions immédiates, le 16 septembre au tribunal de grande instance de Toulouse. Selon le quotidien La Dépêche du Midi, il aurait notamment lancé à quatre tziganes poursuivis pour le vol de cuivre d'un transformateur : "vous ne pensez pas que la France en a assez des vols commis par les Roms?".

"Un discours délétère, qui attise les xénophobies"

Sous couvert de l'anonymat, un témoin des débats a confirmé à l'AFP avoir entendu ces propos, qui n'ont pas fait l'objet de démenti depuis leur publication. Dans un communiqué commun, la Ligue des Droits de l'Homme, le syndicat de la magistrature et le syndicat des avocats de France de Toulouse ont jugé ces propos "proprement intolérables en ce qu'ils stigmatisent une catégorie de la population, opèrent des amalgames hâtifs et infondés entre les prévenus et leurs origines ethniques, les faits pour lesquels ils étaient jugés et un prétendu 'pillage' que subirait notre pays".
"De tels propos bafouent les valeurs républicaines dont la justice est garante", insistent les deux syndicats et la LDH, qui condamnent "un discours délétère, toujours plus dominant, qui désigne des bouc-émissaires et attise les xénophobies au mépris de la cohésion sociale".
il a dit la vérité
il doit être exécuté.

******************************************************

Légers retards sur le réseau SNCB à la suite d'un important vol de câbles

BELGA Publié le - Mis à jour le 
Un vol de câbles de nature importante a été constaté entre Charleroi-Sud et Roux, lundi soir, vers 21h00. 
Des réparations sont toujours en cours ce mardi matin, ce qui engendre des retards de 5 à 15 minutes sur le réseau. Des voleurs de métaux ont dérobé une importante quantité de câbles en cuivre, lundi soir, sur la ligne 124 entre Charleroi-Sud et Roux, confirme la SNCB. Depuis lors, la ligne 124 est réduite de quatre à deux voies, ce qui engendre des retards de 10 minutes en moyenne sur le réseau, et principalement sur la ligne touchée.
"Ce mardi matin, des travaux de réparation sont toujours en cours", indique Arnaud Reyman, porte-parole d'Infrabel. "L'avarie concerne de nombreux signaux et circuits de voies. Nous voulons nous assurer que tout fonctionne à nouveau normalement avant de rétablir le trafic."
Avertie des faits, la police fédérale des chemins de fer a ouvert une enquête. Pour l'heure, les auteurs sont toujours en fuite.
ben voyons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire