http://www.lavenir.net/regions
Mendicité: le règlement voté lundi à Charleroi
Le nouveau règlement organisant la mendicité sera soumis au vote du conseil communal lundi. Pour une entrée en vigueur le 1er octobre.
Fin juin, le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS) annonçait qu’il ne plierait pas. Son équipe a tenu le cap : le projet de règlement organisant la mendicité auquel a travaillé l’échevine Véronique Salvi (cdH) a été adopté hier en collège et sera soumis au conseil communal lundi. Il entrera en application le 1er octobre, au terme d’une nouvelle rencontre avec les acteurs sociaux et associatifs, le 18 septembre.
Comme l’a noté Magnette, les changements importants concernent les modalités régissant la pratique de la manche sur le territoire communal et le contenu des textes dont tous les termes stigmatisants ont été évacués afin de se conformer au respect de la dignité des personnes.
Le cadre du règlement ne change pas : il s’agit de lutter contre les réseaux organisés de mendiants, insiste le mayeur. Moyens : instituer un déplacement géographique du phénomène qui ne touche presque qu’exclusivement le cœur de Charleroi, et organiser des sanctions. Dès le mois prochain, d’autres communes devront en prendre leur part : Mont-sur-Marchienne et Monceau le lundi, Gilly et Gosselies le mardi, Charleroi centre le mercredi, Montignies-sur-Sambre et Marchienne le jeudi, Marcinelle et Jumet le vendredi et Couillet le samedi.
Autre principe confirmé : les sanctions. Quand un mancheur sera surpris à demander la pièce en dehors des zones de mendicité, le produit de sa recette pourra lui être confisqué. La police en versera le montant sur le compte de l’organe central de saisie et de confiscation, à titre conservatoire, avec possibilité de le restituer plus tard. Ce qui satisfait les acteurs sociaux, c’est qu’il n’est plus question d’effectuer des fouilles corporelles, infligeant aux auteurs une humiliation publique.
Reste à déterminer la praticabilité du nouveau règlement. Comment organiser le déplacement des 160 mendiants recensés à Charleroi? Le service des repas du resto du cœur sur les communes où ils se trouvent? Qui prend en charge le coût de leur transport? Réponse dans les prochaines semaines. Pour aboutir à un texte plus en phase avec les revendications des intervenants sociaux, la Ville a mis en place une commission d’accompagnement pilote. Une première en Wallonie, a rappelé Véronique Salvi. Le projet survivra au vote du règlement pour se pérenniser sous la forme d’une table ronde de la pauvreté.
qui va les contrôler, puisque les policiers vont de moins en moins travailler le dimanche ?
RépondreSupprimer