lundi 23 septembre 2013

Les Suisses tous concernés

http://www.rtbf.be/info
Les Suisses ont voté pour le maintien du service militaire obligatoire
Les Suisses ont très largement voté dimanche pour le maintien de la conscription militaire, selon la projection des résultats établie par l'institut de sondage GFS à Berne pour la télévision publique RTS.
73% ont dit non à la proposition du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), formé notamment de socialistes, verts et féministes. Il proposait de supprimer la conscription obligatoire pour la remplacer soit par des volontaires, soit par une petite armée de métier. L'armée de milice constituée de citoyens-soldats est considérée comme l'un des piliers fondateurs de cette nation de huit millions d'habitants.
Tous les grands partis étaient contre, à l'exception du parti socialiste. Les deux chambres du Parlement avaient largement voté contre le projet. Le gouvernement s'était aussi prononcé contre. La vote de dimanche portait aussi sur l'ouverture nuit et jour des boutiques des station- services d'autoroute, une question qui a mobilisé la gauche et les syndicats qui y voient une tentative des libéraux de remettre en cause les lois sur le temps de travail et la fermeture des boutiques le dimanche.
A la mi-journée la tendance était une victoire du oui mais elle doit encore être confirmée. Certains y voient un test des mesures de libéralisation économique que la Suisse pourrait adopter dans le futur. Même chose pour le vote sur la loi sur les épidémies, la tendance est au oui pour placer la politique de vaccination sous l'autorité fédérale et non sous celle des cantons.

La Suisse pays multilingue, fédéral, discret et efficace. Pays où tous sont concernés et où tous peuvent donner leur avis par voie de référendum.  Et, ils n'ont pas peur de faire marche arrière dans des décisions prises, quitter le cantonal pour en revenir au fédéral. Tout est fait pour avoir un pays fédéré mais uni. 
Et comme partout, les socialos et écolos même combat (mauvais jeu de mots).

http://tempsreel.nouvelobs.com/
Suisse: votes pour la conscription et contre la burqa

Genève (AFP) - Les Suisses ont très largement voté dimanche pour le maintien de la conscription, un vote perçu comme une confirmation identitaire pour cette nation de huit millions d'habitants.
La surprise est venue d'une autre question posée dans le seul canton du Tessin, voisin de l'Italie, où les électeurs devaient approuver une interdiction de se cacher le visage dans les lieux publics, une initiative considérée comme une loi contre le port de la burqa.
Au niveau fédéral, 73,2% des votants ont dit non à la proposition du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), formé notamment de socialistes, d'écologistes et de féministes. Il demandait de supprimer la conscription pour la remplacer soit par le volontariat, soit par une petite armée de métier.
"Le peuple ne s'est pas laissé berner par cette mauvaise question", a dit à la radio Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers.
Qualifiant la question du GSsA d'"initiative roulette russe", il a estime cependant que "cela ne signifie pas qu'il ne faut pas entendre les critiques et les propositions".
Il voit plusieurs pistes de réformes, comme une extension du service civil (pompiers, ambulanciers, etc.) déjà proposée en tant que solution de remplacement au service militaire, mais aussi un élargissement de la base du recrutement, qui ne concerne aujourd'hui que les hommes suisses, aux femmes (elles peuvent déjà être volontaires) et aux résidents étrangers.
L'armée de milice constituée de citoyens-soldats est considérée comme l'un des piliers fondateurs de la nation suisse. Ses effectifs ont été profondément revus à la baisse, de 625.000 en 1961, ils sont passés à 155.000 aujourd'hui et seront de 100.000 en 2016.
Tous les grands partis et le gouvernement étaient contre l'initiative, à l'exception du Parti socialiste. Les deux chambres du Parlement avaient voté contre.
La Suisse va ainsi à l'encontre du mouvement général en Europe où la majorité des pays ont abandonné le service militaire au profit d'une armée de métier. Avec la Suisse, seuls en Europe, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l'Estonie, l'Autriche, la Grèce et Chypre maintiennent la conscription.
La votation de dimanche portait également sur l'ouverture nuit et jour des boutiques des stations services d'autoroute, une question ayant mobilisé la gauche et les syndicats qui dénoncent une tentative des libéraux de remettre en cause les lois sur le temps de travail.
Le oui l'a emporté et certains y voient un test en ce qui concerne les mesures de libéralisation économique à adopter à l'avenir.
Même chose pour le vote à propos de la loi sur les épidémies destinée à placer la politique de vaccination sous l'autorité fédérale et non sous celle des cantons : le oui l'a emporté, une défaite pour les tenants des médecines douces.
Rejet de la burqa au Tessin
Les électeurs du canton du Tessin ont voté à 66% (46% de votants) pour une interdiction de se dissimuler le visage dans les lieux publics.
Ce canton de 350.000 habitants deviendrait ainsi le premier canton suisse à interdire le port du voile islamique intégral dans les lieux publics.
Les électeurs devaient se prononcer sur la proposition suivante : "Personne ne peut dissimuler ou cacher son visage sur la voie publique, ni dans les endroits ouverts au public (exception faite des lieux de culte) ou destinés à offrir un service public".
Il était ajouté : "Personne ne peut obliger une personne à dissimuler son visage en raison de son sexe".
Des associations musulmanes et Amnesty International avaient pris position contre ce projet. Il y a environ 400.000 musulmans en Suisse (5% de la population).
Ce vote est "une expression bruyante renouvelée d'une large islamophobie sociale", commente le Conseil islamique central qui met en garde contre "l'islamophobisation de la Suisse". "Le Conseil voit le désir populiste comme faisant partie d'une chaîne de tentatives pour rendre la vie des musulmans en Suisse de plus en plus désagréable", ajoute-t-il dans un communiqué, relevant qu'il n'y a que 2% de musulmans dans le Tessin.
Norman Gobbi, un membre de l'exécutif tessinois, a admis à la télévision que la mesure concernait aussi "à titre préventif" la communauté musulmane vivant en Italie près de la frontière, tenante d'"un islam conservateur, avec des personnes venues d'Afrique et d'Asie centrale".

Même sujet mais commentaire plus explicite, plus détaillé. 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/11/28/006-suisse-referendum-immigration.shtml


http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=kt1u2x8Nh14


1 commentaire:

  1. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/11/28/006-suisse-referendum-immigration.shtml


    http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=kt1u2x8Nh14

    RépondreSupprimer