"Paola et les enfants, c'était l'enfer pour Albert"
Hier/mardi soir, les téléspectateurs de la chaîne néerlandophone Vier ont pu assister aux premières confessions médiatiques de Sybille de Selys Longchamps. Celle qui fut la maîtresse du prince Albert pendant presque vingt ans a révélé plusieurs secrets sur sa relation extraconjugale avec l'ex-Roi des Belges. Pour défendre sa fille et rétablir la vérité, la baronne nous relate son idylle avec notre ancien souverain, photos à l'appui. Extraits choisis de ses déclarations.
A propos d'Albert et sa vie de famille. "Il m'a fait une remarque que je ne peux pas dire aujourd'hui, mais qui était très significative en tout cas venant de lui. (...) Il m'a dit qu'avoir cet enfant, c'était très différent de ce qu'il a vécu avec les trois précédents, même si c'était un peu plus profond que ça. C'est à cause des enfants que je ne dis pas la réalité".
A propos de leur fille illégitime. "Delphine est un enfant de l'amour. Je lui ai dit la vérité à 17 ans quand nous étions en Angleterre. J'avais déjà essayé plusieurs fois de lui dire mais elle n'était pas prête. La seule chose qu'elle m'a dit est: Heureusement que je n'ai pas le grand nez de Jacques Boël (ndlr. son père légal) et son mauvais caractère".
A l'époque de cette relation, Poala et Albert vivent séparés. De leur mariage, il ne reste que des miettes. Pendant plus de dix ans, le couple vit chacun de son côté. Ils partent uniquement en vacances avec Philippe, Astrid et Laurent en période de congé scolaire. Si ce n'est durant ces rares moments, personne ne s'occupe réellement de leur éducation.
"Il y avait deux éléments. La mère n'était pas du tout là. Ils ont fait l'erreur, volontaire ou non, de ne pas prendre des gouvernantes de haute gamme, vu leur position. Les enfants étaient abandonnés à leur triste sort. Lui était souvent parti à l'étranger pour son métier. Il n'y a pas de doute: il s'entend bien avec Astrid, mais avec les deux garçons, il n'a pas su gérer ça. Le petit Laurent était de loin le favori de Paola. Il me l'a dit. Elle était très injuste vis-à-vis de l'aîné. Les photos en famille parues dans les journaux de l'époque, avec les enfants sur les genoux, c'était juste pour la photo".
A propos de Paola. "Elle était très difficile, pas heureuse. Quand j'ai rencontré Albert, c'était un homme qui manquait de confiance en lui dans des proportions énormes. Elle, c'était une Italienne gâtée. Lui, un homme sans expérience. Quand il voyait comment leur mère était avec eux, quand elle criait, il en souffrait pour les enfants. Elle était épouvantable et très irrégulière au point de vue relationnel".
A propos de Philippe, Astrid et Laurent. "Les enfants, les deux garçons en particulier, ont été malmenés, à tout point de vue. La seule avec qui il s'entendait bien, c'était Astrid. Il passait des vacances avec sa femme chaque année. Il m'écrivait que c'était l'enfer, la mère et les enfants. J'ai des lettres de ça. Il souffrait quand même. Elle était épouvantable avec eux".
A propos de la famille royale. "Ils sont incapables de donner de l'amour, parce qu'ils n'ont jamais été aimés. Leopold III a-t-il vraiment aimé ses enfants?"
MAW
j’ai lu ce livre voilà 4 ou 5 ans, si la moitié qui y est écrit est vrai,
cela n’est pas à l’avantage de nos Rois,
hormis Baudoin, qui lui comparé
aux autres Rois est un vrai saint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire