Depuis le 10 juin 1944, le village d'Oradour-sur-Glane est devenu l'un des symboles de la barbarie nazie. Aujourd'hui, rien n'a changé ou presque. Les ruines d'Oradour sont classées monument historique depuis plus de soixante ans.
Robert Hébras avait 19 ans en 1944. Il est l'un des deux rescapés encore en vie, d'un massacre perpétré par la division allemande Das Reich, venue du front de l'Est, dont l'objectif était d'anéantir toute résistance en France. Ce jour-là, la ville est encerclée et la population est rassemblée. D'un côté, les femmes et les enfants, de l'autre, les hommes qui sont fusillés. "A la détonation, se souvient Robert Hébras, c'est la fusillade, on tombe les uns sur les autres. Après, on nous couvre de tout ce qui peut brûler – de foin, de paille – et on met le feu sur nous. Quand le feu m'atteint, je prends la décision de sortir."
Robert Hébras survivra, mais sa mère et ses deux sœurs périront dans l'église du village. Elles font partie des 642 victimes d'Oradour-sur-Glane. La visite, mercredi 4 septembre, de François Hollande et de son homologue J
notre compassion
doit être réservée uniquement aux victimes,
les autres
il faut les éloigner au plus vite et définitivement .
Désolée MAW, mais je ne comprends pas trop le commentaire du dernier post. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
RépondreSupprimerbien sûr Léonie, il y a des individus en Europe prés a t ué des innocents aveuglements, cela a déjà été le cas dans pas mal de pays, l’att enta du World Trade Center en est le sommet, nous subirons encore longtemps la folie de cet individu sans pouvoir dire se qu’ils sont vraiment, vous savez comme moi que chez nous il y a des mots a ne pas dire ( ou plutôt qu’on ne peut pas prononcé
Supprimerdonc ce que je veux dire est que ceux qui sont les auteurs du drame en France en 1944 et ceux qui sont les auteurs des drames qui nous frappent ces 20 dernières années sont de la même catégorie, la pire .
Merci MAW
SupprimerBonjour. F.Hollande ne savait pas que nous étions le mercredi 4 septembre 2013,car sur le livre d'or d'Oradour sur Glane, il a écrit: " 3 septembre " ça, un chef de guerre ? Il ne sait pas regarder un calendrier... Encore une de ses bourdes ridicules,il n'est pas la gloire de la France,il ne fait que des erreurs,et en plus il est le roi de la démagogie. Mon grand-père français a fait la guerre de 1914-1918,son fils (mon père) avait 6 ans en 1940,à Paris,il a été orphelin en 1942 à cause des allemands,ça ne m'a pas fait plaisir de voir F.Hollande et le président allemand se tenir par la main,j'ai trouvé ça ridicule et méprisable.Sait-il quel jour il va attaquer la Syrie? Il ne faut pas lui laisser l'armée française entre les mains, ce serait une catastrophe, pour lui et pour nous les français et pour les victimes innocentes de la guerre. Salut cordial.Béatrice
RépondreSupprimerMerci de votre intervention Béatrice.
SupprimerNous avons une politique compliquée en Belgique, nous avons des gugusses qui nous font rougir, notre hymne national n'étant pas La Marseillaise, les joutes linguistiques des élus , il y a, dans notre pays,une telle flopée de bêtises qu'il vaut mieux faire l'impasse. Mais j'avoue ne pas vous envier le "Moi Président" qui dirige la France, sa mégalomanie fait peur.
Bonjour.J'ai lu votre réponse,merci.Je vous envie vous les belges, vous vivez dans un beau royaume,vous êtes royalistes.Je suis royaliste (providentialiste) sans roi,c'est triste... Avec mes parents,nous vivions à Paris,nous avons visité Bruges en autocar dans les années 1980,nous nous sommes promené paisiblement en bateau dans la ville,c'est magnifique,j'en ai gardé un très bon souvenir.J'aime la Belgique,j'aime les belges,nos voisins,j'aime les chocolats belges,j'aime les chansons d'Annie Cordy, de Jacques Brel et de Stromae,j'aime la Gueuse Lambic fraiche et j'aime Tintin et Milou.Salut cordial.Béatrice (Je suis française,blanche, née en 1962 à Paris)
Supprimer