mercredi 11 septembre 2013

The Young and the Restless .... interminable

http://www.lameuse.be/
Sybille de Sélys a caché son livre dans lequel elle raconte son histoire avec Albert dans une… statue scellée pour 87 ans!
Pierre Nizet
Sybille de Sélys Longchamps est une vraie romantique. Dans la deuxième partie du reportage réalisé par le journaliste Eric Goens, que vous pourrez voir ce soir sur RTL-TVi, elle affirme quelque chose d’incroyable. Elle montre une statue érigée à Villecroze, le village où elle vit dans le Var. Et elle affirme ceci : « Mon livre sur ma vie se trouve dans le socle. Il sera ouvert en 2100 » !
La baronne Sybille de Sélys Longchamps a l’âme romanesque. Elle le prouve une nouvelle fois en révélant l’un de ses petits secrets. Secret qu’elle dévoile dans la deuxième partie du reportage qui lui est consacré et qui est diffusé ce soir sur RTL-TVI.
La mère de Delphine conduit Eric Goens, le journaliste flamand auteur du reportage, au pied d’une statue érigée à Villecroze, dans le Var. C’est dans ce village de 1.200 habitants qu’est située sa magnifique seconde résidence.
Une idée du maire
« C’est ici que j’ai caché mon livre », dit-elle. « Le socle sera ouvert lorsque la statue aura cent ans ». Et comme elle a été érigée en 2000, cela veut dire qu’elle sera ouverte en 2100, dans 87 ans ! Précisons que ce n’est pas Sybille qui a placé la statue. C’est une idée de l’ancien maire qui a proposé aux Villecroziens de tous âges de rédiger des messages à l’attention de leurs concitoyens de l’an 2100. « La future population de Villecroze pourra alors découvrir le contenu de ces messages et leurs auteurs. Peut-être de lointains aïeux ».
Parmi les auteurs, il y aurait donc Sybille de Sélys Longchamps. « Dans ce manuscrit, il y a tout sur Albert et notre relation. Et beaucoup d’autres choses encore. Certaines histoires, je ne les raconte pas car quelques personnes concernées sont encore en vie. Cela ferait trop de dégâts. Ce n’est pas constructif. Celui qui veut tout savoir doit donc attendre 100 ans… sauf si on pousse bobonne dans les orties, alors j’ouvre tout ! », plaisante la mère de Delphine. Enfin, certains du côté de Châteauneuf-Grasse ne trouveront rien de marrant à ce nouveau déballage !
Trois minutes à pied
Cette statue est située à moins de trois minutes à pied de la maison de Sybille. Dans le socle, outre les confessions de la Belge, il y a des lettres, des documents qui ont été placés par d’autres habitants de Villecroze. Eric Goens précise que jusqu’ici personne ne savait où Sybille avait caché son manuscrit. Lorsque nous le lui avions demandé il y a quelques années, elle nous avait répondu qu’il était dans un coffre. À l’époque, nous avions évidemment pensé qu’il s’agissait d’un coffre en banque !
Dans cette seconde partie, elle reviendra sur les intentions de divorce d’Albert. Si elle a refusé finalement qu’il divorce de Paola, c’est aussi parce qu’il n’y avait pas encore de successeur à Baudouin. Elle explique, comme nous vous l’avions annoncé la veille, le mauvais rôle joué par l’Église belge. Malgré de nombreuses rencontres avec le cardinal Danneels, ce dernier qu’elle qualifie de « lâche », n’aurait jamais tenu parole.
« Je ne peux pas le haïr »
Sybille dit encore qu’elle n’a que peu d’espoir qu’Albert reconnaisse un jour sa fille. « Delphine, espère encore. Elle ressent beaucoup de mépris à son égard. Mais elle continue d’espérer car ce serait bien pour ses enfants si tout était réglé ».
Sybille affirme n’éprouver aucun désir de vengeance. « Je ne peux pas le haïr ou dire de lui qu’il est un lâche. Il m’a déçue… mais je lui dois tout. Ma vie de femme . Tout. Il m’a donné une fille et deux petits-enfants ».

                                                


Malin de dire où se trouve son manuscrit. Faudra pas se plaindre si la statue, que l'on sait maintenant se trouver à Villecroze, devient un lieu de pèlerinage pour ramolli du cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire