Ganesh, dieu de l’intelligence
Vinayak, Ekdanta, Ganapati ou Ganesh, ce dieu à la trompe d’éléphant est le protecteur de tous les êtres.Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, Ganesh enlève les obstacles des illusions et de l’ignorance. Il est le fils de Shiva et Parvati, l’époux de Siddhi (le succès), de Buddhi (l’intellect) et de Riddhi (la richesse).
Ganesh représente le Sage, l’homme dans sa plénitude. Sa figure révèle une signification profonde. Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son véhicule ‘vahana’ est un rat. Les deux se complètent. L’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.
En pleine effervescence dans les temples, ce lundi est la célébration de la naissance du Dieu Ganesh. La cérémonie du ‘Murthi Stapna’ soit les rituels où les prêtres hindous insufflent la vie à la statuette du dieu Ganesh, a été entamée aux aurores aujourd’hui. Au cours de la journée et surtout le soir, nombreux seront les fidèles qui se rendront aux temples pour faire des offrandes au dieu Ganesh et prendre sa bénédiction. Il est aussi coutume que plusieurs dévots accueillent le dieu Ganesh dans leurs foyers. Ainsi favorisant des lieux de prières un peu partout dans le voisinage. Le même scénario est répété dans les quatre coins de l’île.
Le dieu Ganesh sous forme d’une statuette sera vénéré par des milliers de fidèles dans le cadre de la fête du Ganesh Chaturthi qui sera célébrée en toute ferveur à Maurice, mardi. Jour férié où des processions avec en exergue des multiples statuettes du Dieu Ganesh portées par des fidèles, défileront dans les rues jusqu’aux cours d’eau pour le ‘Visarjan’, soit l’immersion du Dieu Ganesh, la célébration religieuse la plus colorée.
Un peu d'histoire
Le dieu à la tête d’éléphant
Connu sous les noms de Ganesh, Ganesha, Ganapati, Vigneshwar et Vinayaka, il est incontestablement le dieu le plus populaire du panthéon hindou. Fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati, de nombreuses versions existent pour expliquer l'origine de sa tête d'éléphant. Dont l'une relate que son père lui-même la lui aurait tranchée quand il était enfant pour s'être interposé entre son épouse et lui.
Ne supportant pas le chagrin de Parvati, Shiva décida de redonner vie à son fils en lui remettant la tête du premier être vivant qui passerait par là… ce fut un éléphant. Une autre histoire populaire à son sujet le décrit comme un dieu intelligent et sage.
Shiva mit au défi ses deux fils de faire le tour du monde le plus rapidement possible pour obtenir l'unique mangue juteuse qu'il tenait dans sa main. Muruga prit immédiatement sa monture, le paon, et s'envola. Ganesh n'avait qu'un rat pour monture et décida de faire le tour de ses parents en leur disant : “J'ai accompli ma mission puisque vous représentez le monde !”. Il reçut la mangue à la grande colère de Muruga qui, lui, avait fait véritablement le tour du monde. Ganesh représente avant tout un dieu qui ôte les obstacles, on le vénère à chaque nouvelle entreprise (ouverture d'un magasin, premier emploi) et à l'acquisition d'un bien (maison, véhicule).
10/09/2013 Ganesh Chaturthi (Fête hindoue), fête haute en couleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire