samedi 21 septembre 2013

l'installation d'un abattoir halal divise les habitants de Guéret


Le maire soutient le projet qui pourrait créer des emplois. Mais de fortes oppositions se sont manifestées depuis plusieurs mois


Le projet d'installation d'un abattoir halal sème la discorde à Guéret (Creuse). Une surface de 25 000 m2, à la lisière d'une zone industrielle, à 5 km de Guéret, appartenant à la communauté d'agglomération, pourrait prochainement servir à la construction d'un abattoir rituel, initialement prévu pour être 100 % halal. Aujourd'hui, l'équipement est finalement ouvert également à l'abattage traditionnel.
Le maire soutient le projet qui pourrait créer des emplois, mais de fortes oppositions se sont manifestées depuis plusieurs mois. Les défenseurs du bien-être animal et le Front national organisent la contestation, mais chacun de leur côté. La Creuse ne dispose plus d'abattoir depuis 2007, alors qu'il s'agit du troisième département français en termes de production de viande bovine. Le collectif NARG (Non à l'abattage rituel à Guéret), qui s'oppose fermement à ce projet au nom du bien-être animal, envisage de présenter une liste aux municipales, en mars 2014.


LLB

MAW

celui qui n’a jamais mangé une bonne cote de porc frite,
Ne connais rien de la Belgique.

1 commentaire: