mercredi 11 septembre 2013

Charleroi - Zorro est arrivé.....

http://www.dhnet.be/
Le grand tribunal du conseil communal
La doctrine Magnette : juger avant la justice
Quatre heures d’audience, et même un peu plus. C’est le temps consacré lundi par le conseil communal de Charleroi au sort futur de quatre fonctionnaires appelés à comparaître devant ce curieux tribunal. Curieux, parce qu’il n’évoquait pas uniquement des reproches faits à ces fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi des poursuites pénales dont ils ont été ou sont encore l’objet. On a ouvert, il y a plusieurs années, des dossiers à leur propos au parquet comme à la ville de Charleroi.
Jusqu’ici, les autorités communales avaient prudemment préféré attendre la vérité judiciaire avant d’en tirer des conclusions administratives et d’appliquer des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement. Visiblement, Paul Magnette a préféré passer à la vitesse supérieure.
Il veut nettoyer administrativement, juger à l’hôtel de ville et précéder la justice. Ce qui revient à piétiner allègrement la présomption d’innocence, et à déclarer un fonctionnaire coupable avant même qu’un tribunal dise qu’il y a bien eu faute. Étrange conception du droit, et qui a notamment permis, lundi soir, d’entendre en séance publique une fonctionnaire venue se défendre de tout ce dont la ville l’accusait.
Son avocat , Me Jean Bourtembourg, a plaidé qu’il y avait eu non-lieu ou prescription dans certains dossiers. Ou, dans d’autres, que la justice n’avait pas encore statué. Peu importe, visiblement : la machine communale est en marche au mépris de décisions judiciaires et on veut se défaire de cette fonctionnaire, vite fait.
Le risque ? Voir la décision cassée par le Conseil d’État, et la ville condamnée pour avoir abusivement écarté cette fonctionnaire et les autres, avec l’obligation de leur verser de lourdes indemnités pour préjudice financier et moral. Il paraît que dans l’entourage du bourgmestre, on a mesuré l’écueil mais qu’on a choisi de le franchir et de se débarrasser de ces fonctionnaires, quoi qu’il en coûte.
Soit dit en passant, c’est très exactement l’inverse de ce que prône le même Paul Magnette, à propos d’échevins inculpés et en attente de jugement. La doctrine, là, consiste à attendre avant de sévir politiquement.
On peut s’étonner de ce "deux poids, deux mesures". D’autres s’en sont peut-être émus. Il a fallu, lundi, trois quarts d’heure à l’avocat de la ville, Me Uyttendaele, pour expliquer à huis-clos aux élus de quoi il s’agissait. Et leur préciser qu’il serait mal venu de poser des questions ?


Me Uyttendaele, époux d'une ministre en fonction, ne serais-ce pas, limite ce que l'on appelle "conflit d'intérêt pour une administration". Où avais-je la tête, bon dieu, mais c'est bien sûr, il est préférable que tout reste dans la famille politique socialiste. Les dés sont jetés.


Le socialisme, c'est la philosophie de l'échec, le credo des ignares et le prêche des envieux, sa mission est de distribuer la misère de manière égalitaire pour le peuple." 
Winston CHURCHILL 1953

1 commentaire:

  1. a Charleroi, même s’il fallait payer 100000 € par innocent,
    il n’y aurait pas tellement à payer.
    maintenant s’il fallait payer 100€ a ceux qui se disent innocents,
    la Ville sera endettée pour 100 ans

    RépondreSupprimer