mercredi 3 juillet 2013

Réponse du berger à la bergère

http://www.leparisien.fr/
Publié le 02.07.2013
Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur
Les Restos du Cœur n’ont plus le droit d’utiliser librement la célèbre photo de Coluche prise en 1985 par Gaston Bergeret. Un contentieux judiciaire oppose l’association caritative à l’auteur de l'image. Cette photo en noir et blanc où l’on voit le fondateur des Restos du Cœur les bras croisés, un sourire en coin, est utilisée depuis la création de l’association en 1985.
Le conseil d’administration a envoyé lundi des mails aux responsables des 115 antennes locales afin de faire retirer le fameux portrait. «Nous essayons de faire au plus vite mais il y a près de 2000 centres et 65 000 bénévoles à contacter », indique le siège national. 
Gaston Bergeret, qui n’a pas souhaité répondre à nos questions, demanderait des droits d’auteur, ce que les Restos du Cœur refusent de faire «sans une décision de justice». «Les droits d’auteur avaient été cédés dans le cadre de la création de l’association», croit savoir une source interne.

http://www.rtl.be/
Publié le 18 Décembre 2012
Polémique aux Restos du Coeur: les Enfoirés ne passeront pas par la Belgique en 2013
Les organisateurs du Tour Restos du Coeur, dont les bénéfices servent à financer des repas pour les plus démunis en Belgique, ont décidé de ne plus organiser de concerts en 2013, a annoncé la présidente de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique, Yvonne Lhoest. Ils disent subir des "pressions administratives françaises", de la part des Restos du Coeur français.
Les Restos du Coeur belges sont en conflit avec leur grand frère des Restos français. La veuve de Coluche ne veut plus que l'image de son mari soit associée aux Restos du Coeur de Belgique. Le spectacle des Enfoirés belges est aussi annulé. Avec à la clé des rentrées financières en moins pour l'association.
 Concerts annulés
En 5 ans, les petits frères des Enfoirés ont bien grandi. Cette année, ils étaient 26 artistes, la moitié venue de France. Grégoire, Patrick Fiori, Amel Bent. Quatre concerts étaient prévus en 2013 à Liège et à Bruxelles mais ils sont finalement annulés. "Je sais que les artistes chantent aux Enfoirés, chantent sur nos restos. Il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans. On n'accepte pas, je pense, qu'ils fassent les deux et certaines pressions ont étonné", explique Yvonne Lhoest, présidente de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique.
Derrière ces pressions, il y a Véronique Colucci, la veuve de Coluche. Depuis le début du tour des Restos du Coeur belges, les relations avec elle sont tendues.
 Interdiction d'utiliser l'image de Coluche
"Au mois de septembre, j'ai reçu une lettre de la veuve de Coluche, me disant qu'on ne pouvait plus employer l'image de Coluche. C'était une mise en demeure. Dans les trois mois on devait retirer les portraits de Coluche dans les restos", déplore Yvonne Lhoest.
Et pourtant, en 1986, Coluche est venu en Belgique pour inaugurer le resto du coeur de Liège. Son discours était on ne peut plus clair. Il déclarait à l'époque: "Je suis venu dire aux Belges, qu'il faut faire la même chose qu'en France et il faut le faire de manière à ce que l'Europe entière s'aperçoive qu'il faut le faire aussi et qu'on peut le faire surtout."
 50.000 Euros en moins, soit 16.000 repas
Si la tournée belge est née, c'est parce que les bénéfices des ventes en Belgique des DVD et des CD des enfoirés ne profitaient qu'aux Restos du Coeur français. Pour les Restos belges qui reçoivent de plus en plus de monde, l'annulation de la tournée, c'est 50.000 Euros de rentrée en moins, soit 16.000 repas.
Au fond de son cimetière parisien, il y en a un qui en ce moment ne doit pas la trouver drôle du tout. La conclusion, notre journaliste Vincent Jamoulle l'a trouvée dans nos archives, filmée 2 jours avant l'inauguration du Resto de Liège. "C'est plus facile de gagner du pognon pour soi que de trouver de l'argent pour les pauvres, ça c'est sûr!", déclarait-il alors à notre micro en 1986.

A vouloir tout avoir l'on perd tout (citation de proverbes français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire