mardi 9 juillet 2013

Ramadan : les musulmans entrent dans un mois saint

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/
Plus de 6 millions de personnes sont concernées en France, près de 2 milliards dans le monde, les musulmans démarrent aujourd'hui un mois de jeûne et de prières.
Le ramadan commence ce mardi 9 juillet selon le Conseil français du culte musulman. Une date calculée à l'avance qui ne fait pas l'unanimité chez les pratiquants qui préfèrent parfois observer la lune pour connaître le début du mois saint. Si bien que certains commenceront les festivités de 1436 (calendrier musulman) le 10 juillet.
Toutefois, mardi a été retenu pour le départ d'un mois de spiritualité pour les 5 à 6 millions de musulmans (selon le ministère de l'Intérieur chargé des Cultes) résidant en France. L'un des symboles de ce neuvième mois du calendrier musulman est le jeûne, un des cinq piliers de l'islam. Durant les 29 à 30 jours de ce mois (selon la lune), tout croyant doit s’abstenir de s’alimenter, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. 
Les fidèles sont appelés à lire le Coran, prier, tout particulièrement pour Laylat al-Qadr (Nuit du destin), jour où le Coran aurait été révélé au prophète et enfin pour la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne et le début du nouveau mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire