mercredi 3 juillet 2013

Abdication = confiance

http://www.rtl.be/
Le roi des Belges, Albert II, va annoncer mercredi dans une allocution radiotélévisée qu'il abdiquera le 21 juillet. Un événement au cœur d'une tendance actuelle, après la reine des Pays-Bas et le pape.
Le roi Albert II s'adressera à la population ce mercredi à 18 heures sur les quatre grandes chaînes de télévision du pays et leurs stations de radio, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Plusieurs sources au plus haut niveau de l'Etat contactées ont annoncé son abdication à terme, après que le Roi eut reçu les ministres du Comité ministériel restreint au Palais royal, procédure peu courante.
Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois sur une possible abdication du chef de l'Etat, âgé de 79 ans, que certaines rédactions du pays se sont avancées à pronostiquer pour le 21 juillet prochain, date de la Fête nationale.     
"C'est dans une logique qui était parfois annoncée, avec un contexte actuel: l'abdication de la souveraine des Pays-Bas, le Pape. Cela met en avant plan une question: pour un certain nombre de fonctions, alors qu'on estimait qu'elles s'éteignaient avec le décès, on rentre désormais dans une logique de modernité: l'abdication est envisageable", a expliqué Pascal Delwit, politologue.
Une procédure simple
"On sera par ailleurs dans une démarche relativement simple. Il faudra un successeur, le Prince Philippe, qui devra prêter serment devant les Chambres réunies".
Aucune source officielle ne s'est toutefois prononcée sur le contenu du message royal, ni sur un terme précis.     
Selon une des sources, l'abdication interviendra "à terme", après le règlement des dernières modalités sur le budget, au Comité de mise en oeuvre des réformes institutionnelles (Comori) et en comité de concertation, et après le vingtième anniversaire de l'accession du souverain au Trône. 

J'ai souvenir d'avoir entendu les anciens parler de Baudouin en des termes polis mais peu élogieux, roi triste, fermé, plus catholique que le pape. La suspicion quant aux qualités d'Albert II .... Bere whisky, Bere vitesse,  maladie de Parkinson,  etc... faisait rage toujours auprès des plus anciens et là, plus personne ne veut qu'il parte. Histoire Belge comme toujours
Philippe, avec tous les défauts qu'on lui a attribués nous démontrera que le Belge avec ses appréhensions (merci les ministres et les médias) fera un bon Roi. Je suis POUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire