mercredi 3 juillet 2013

Comprenne qui pourra!!!

http://www.rtbf.be/info
Accord entre fédéral et entités fédérées sur le déficit des pouvoirs locaux
Le comité de concertation où on retrouve les principaux ministres du gouvernement fédéral, mais aussi les ministres présidents des régions et communautés du pays, s'est réuni ce matin. Et ils ont parlé budget, et notamment du budget 2013. Un problème se pose : les pouvoirs locaux, c'est-à-dire les communes et les provinces, auraient un déficit à assumer de 260 millions.
Le problème est à la fois simple et complexe. L'Etat belge est sous menace d'une amende de 800 millions d'Euros de la Commission européenne. Et pour l'éviter, le Gouvernement fédéral vient de faire un effort supplémentaire de 750 millions pour 2013. De leur côté, les Gouvernements régionaux et communautaires, poursuivent aussi leurs efforts. La Communauté flamande présente déjà un budget en équilibre. Et pour 2015, la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles comptent toujours y parvenir. A priori donc, tout va bien. Mais du côté des Communes au sens large et des Provinces, il y a un problème. D'après la dernière étude du Bureau du plan et de la Banque nationale, il y aurait un déficit de 260 millions.
Ce montant n'est toujours pas arrêté et défini. Un groupe de travail va être mis sur pied pour valider ou pas ce montant. En attendant les Régions et les Communautés, vont assumer ce déficit de 260 millions en mettant en place des réserves, des provisions et sur les 260 millions, la Flandre prendra en charge plus de la moitié. En se quittant, le Premier ministre et les ministres présidents se montraient confiants, l'Europe devrait être, disent-ils, rassurée.

Marc Sirlereau

Plus besoin de somnifères, en cas d'insomnie tentez de comprendre le déficit budgétaire, les plans de restructuration, bref devenez ministre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire