jeudi 4 juillet 2013

Egypte

http://tempsreel.nouvelobs.com/
L'islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Egypte, a été renversé par l'armée mercredi 3 juillet dans la soirée, après une année au pouvoir marquée par des crises parfois meurtrières. La Constitution est suspendue. Mohamed Morsi est retenu par l'armée ce jeudi et a été transféré à l'aube au ministère de la Défense.
Egypte : Adly Mansour, nouveau président par intérim
Mis à jour à 12h08 -  Par Le Nouvel Observateur
Le juge a prêté serment au lendemain de l'éviction de Mohamed Morsi. Le président déchu est lui retenu par les militaires.
L'armée a confié la direction du pays au président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour, jusqu'à la tenue d'une présidentielle anticipée. Il a prêté serment jeudi matin. Son portrait est à lire ici : Adly Mansour, un juge méconnu à la tête de l'Egypte
A l'annonce du départ de Mohamed Morsi, la place Tahrir, au Caire, a explosé de joie sous les feux d'artifice. Les scènes de joie à travers le pays, où des dizaines de milliers d'opposants étaient rassemblées encore dans la nuit, rappellent celles déjà observées lors de la chute du président Hosni Moubarak en février 2011, chassé par une révolte populaire. L'ambiance était plus morose chez les islamistes. 
Les Etats-Unis et de nombreux pays ont exprimé leur inquiétude tout en souhaitant à l'Egypte un rapide retour au processus démocratique. Le président américain Barack Obama, qui s'est dit "profondément inquiet", a ainsi appelé à l'élection rapide d'un nouveau gouvernement civil. 

11h20 - Adly Mansour prête serment
Le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, prête serment comme président par intérim.

Je m'engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple ", a dit Mohamed Mansour, désigné par l'institution militaire pour remplacer le président déchu, lors d'une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel.

Les officiels présents à la cérémonie ont accueilli sa déclaration par des applaudissements chaleureux. Adly Mansour, 67 ans, devrait diriger un gouvernement de transition doté de "pleins pouvoirs" jusqu'à l'organisation d'une présidentielle anticipée et d'élections législatives, a annoncé l'armée mercredi, en ne donnant aucune précision sur la durée de la période de transition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire