http://www.7sur7.be/
La saison 2013 des moules a débuté mercredi, avec l'arrivée des premières moules de Zélande à Yerseke. Chaque année, quelque 700 millions de kilos de moules sont produits dans le monde, dont environ 50 millions aux Pays-Bas.
Le début de la saison des moules a cette année dû être reporté et est finalement intervenu trois semaines plus tard qu'en 2012 en raison des mauvaises conditions climatique. "La qualité souhaitée a finalement pu être atteinte grâce aux températures plus élevées enregistrées durant les dernières semaines", explique le Mosselkantoor du port zélandais.
Ce report du lancement de la saison n'a cependant pas d'influence sur la suite de la saison ni sur la qualité des moules, expliquent les mytiliculteurs de Yerseke, qui se disent très satisfaits de ce premier arrivage de 2013.
La pêche à la moule est pratiquée depuis plus de 150 ans dans les eaux néerlandaises. Les deux zones de pêches sont l'Escaut oriental et la mer des Wadden, qui représentent ensemble quelque 7.000 hectares. Seules les mollusques rincés naturellement dans l'Escaut oriental devant la côte de Yerseke, où le fond du fleuve est dur, peuvent prétendre à l'appellation "moules de Zélande".
Au total, 65% des moules exportées par les Pays-Bas sont destinées à la Belgique, pour 23% à la France. La saison des moules s'étend normalement de juillet à mi-avril.
LES MEILLEURES, rien à voir avec les espagnoles ou françaises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire