dimanche 14 juillet 2013

Catholique vs Protestant en Irlande du Nord

http://www.rts.ch/info/
Deuxième soirée consécutive de violences en Irlande du Nord
Comme chaque année lors des défilés commémorant la défaite catholique en Irlande du Nord, des heurts ont éclaté samedi à Belfast entre police et manifestants. Sept policiers ont été blessés.
Des heurts ont éclaté samedi pour la 2e soirée consécutive en Irlande du Nord, à l'occasion des défilés annuels commémorant la victoire de Guillaume d'Orange sur les catholiques en 1690.
Cibles de cocktails Molotov et d'objets, les forces de l'ordre ont riposté au canon à eau. Un agent a été touché par un engin incendiaire, mais ses collègues ont vite pu venir à bout des flammes. Le policier blessé a repris son service après un examen médical, selon la police.
Vingtaine d'arrestations
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées la veille à l'issue de heurts qui ont accompagné l'un de ces défilés protestants à Belfast, au cours desquels 32 policiers ont été blessés. Quatre cents agents ont dû être envoyés en renfort de Grande-Bretagne pour le week-end.
Le député nord-irlandais Nigel Dodds, membre du DUP - parti pro-britannique, protestant et conservateur - a été touché à la tête par une brique. La parade protestante du 12 juillet donne chaque année lieu à des débordements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire