mardi 16 juillet 2013

Charleroi, ville du changement

http://www.rtbf.be/info
15 jours après son opération nettoyage, Charleroi peut déjà recommencer

A Charleroi, les autorités communales sont consternées : 15 jours à peine après la grande opération de nettoyage des rues à la Ville Haute, les déchets et la saleté ont à nouveau envahi le quartier. Du coup, une campagne de prévention et de sensibilisation est lancée. Les équipes du service Propreté vont travailler avec les éducateurs de rues afin de sensibiliser tout le monde à la nécessité de garder les rues propres.
Ce lundi, ce sont les toxicomanes et les SDF installés près du Monument qui ont été sermonnés. Car sur place, les crasses s’amoncellent : canettes, mégots, seringues…. "Notre préoccupation première, ce sont les seringues qui traînent car c’est évidemment plus dangereux qu’une canette, commente Sergio Carboni (responsable du service Carolo Rue). Nous tentons aussi de les sensibiliser à une ville propre. Mais là, même si certains sont conscients de l’enjeu, une grosse partie n’accroche pas… Et je n’ai pas la solution miracle."
Les mancheurs et drogués ne sont pas les seuls à devoir être à nouveau sensibilisés à la propreté. Chaque carolo en fait, à sa manière, génère la saleté. "Les gens réclament plus de propreté mais ne se rendent pas compte qu’ils jettent eux-mêmes leurs déchets en rue", souligne Jonathan Renaud (ouvrier du service propreté).
Et puis, ramasser les déchets des gens a un coût, rappelle Cyprien devilers (échevin de la Propreté). "Prenons par exemple le cas de ces sacs poubelles jetés n’importe où (plutôt que d’utiliser les sacs appropriés de l’ICDI), cela représente un coût pour la Ville d’un million et demi d’euros par an."
Une grande action de prévention est donc lancée cet été. "A chaque fois, il y aura un auxiliaire propreté ayant un itinéraire sur papier, explique Daniel Harnisfeger (directeur du service travaux). L’éducateur de rue, lui, va le suivre en expliquant qu’il faut respecter le travail accompli." Et à l'automne, la Ville passera à une nouvelle phase : la sanction, cette fois.
Christine Borowiak

Après  les élections, tout  allait changer à Charleroi, promesse du Bourgmestre élu Paul Magnette.
Ah paroles, paroles, paroles, les actes. C'est la faute aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire