http://www.rtbf.be/info
La ministre cdH de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale a annoncé sa démission jeudi après-midi. Elle souffre d'un cancer, contre lequel elle doit, dit un communiqué de son cabinet, mobiliser toute son énergie.
"Je vais devoir subir au cours des prochains mois une série d'interventions et de traitements longs et physiquement lourds", a indiqué Mme Simonet (cdH) dans un communiqué diffusé à l'issue d'un conseil des ministres à Bruxelles.
"La charge de ministre de l'Enseignement, telle que je la conçois, implique un engagement total au service du monde enseignant, des élèves et des familles. Après avoir pris l'avis de médecins, j'ai dû constater qu'il ne serait pas possible de continuer à m'investir pleinement avant plusieurs mois", ajoute-t-elle.
Mme Simonet se dit "sereine et combative" afin de pouvoir "refermer la parenthèse" de la maladie, tout en regrettant de ne pouvoir aller au bout de sa mission. "Malgré les difficultés du quotidien, j'ai la conviction que la conduite de la politique éducative est certainement la plus belle et la plus importante fonction pour un ministre, tout comme enseigner est le plus beau et le plus important des métiers pour l'avenir de notre société", commente-t-elle.
Un "déchirement"
"Le départ ministériel de cette personnalité forte et compétente, chaleureuse et joyeuse, est un véritable déchirement" pour son équipe, souligne son parte-parole dans le communiqué annonçant la démission de la ministre.
Issue du secteur privé -elle dirigeait le port autonome de Liège avant de se lancer en politique sous la bannière cdH, Marie-Dominique Simonet aura marqué le département de l'Enseignement et elle a été mise à rude épreuve dans le débat politique et sociétal autour du décret "Inscriptions" en première année de secondaire. Le président du cdH Benoît Lutgen a remercié la ministre liégeoise "pour sa dignité et son extraordinaire sens de l'intérêt général".
RTBF
Sa politique n'a pas toujours satisfait, des divergences d'opinions mais ...
Je vous souhaite Madame un parcours serein, prenez soin de vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire