http://www.rtbf.be/info
USA: l'acquittement de G.Zimmerman repose la question du racisme
"Si Trayvon Martin avait été blanc, rien ne serait arrivé" affirme le père du jeune adolescent noir tué par balle en Floride, l'année dernère, par George Zimmerman. La colère est toujours bien là après son acquittement. Aujourd'hui l'affaire pose aussi la question du racisme au sein même de la justice américaine.
Le jury aurait-il acquitté Georges Zimmerman s'il avait été composé de noirs ? Le doute persiste. Pourtant, en théorie, ces jurys populaires sont impartiaux. Eliane Liddell est spécialiste de la justice pénale américaine : "On considère que le verdict d'un jury représente la majorité dans une localité". Cela veut-il dire que la justice est perméable à un certain racisme quand il existe ? La réponse est tranchée: "Oui bien sûr".
Dans certains états du sud, l'affaire Trayvon Martin rappelle le poids du racisme à l'intérieur même des tribunaux. Lisa Miller est professeur de sciences politiques à l'université de Rutgers dans le New Jersey, spécialiste des minorités : "Il y a malheureusement une très longue histoire dans la vie politique américaine de victimes noires, présentées finalement comme des agresseurs. Il y a de nombreux cas de ce genre et de nombreux cas où les blancs ont été acquittés."
Et ce genre d'affaire a déjà embrasé les Etats-Unis comme en 1992 lorsque des policiers avaient passé à tabac un noir après l'avoir interpellé pour excès de vitesse. "Les policiers avaient passé à tabac Rodney King, les images de ce tabassage avaient été vues par l'ensemble des Américains et le 29 avril 1992, c'est l'acquittement des policiers par un jury composé de 10 blancs, d'un asiatique et d'un latino. Les révoltes qui avaient suivi l'acquittement avaient provoqué la mort de 55 personnes et fait plus de 2000 blessés".
Julien Jeffredo
Monsieur Jeffredo, vous rappelez le cas, Rodney King, de 1992 en détail, pourquoi?
Souhaiteriez-vous qu'une nouvelle révolte ait lieu?
La justice à 2 vitesses fait partie de la vie quotidienne, partout dans le monde.
Que vous soyez noir, blanc, jaune, rouge, vert, il y aura toujours une suspicion de racisme dans un verdict rendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire