lundi 15 juillet 2013

POUR LES CONNAISSEURS

http://www.express.be/content/fr/
Taux d’épargne brut des ménages belges en hausse au cours du premier trimestre de 2013
Au cours du premier trimestre de 2013, le taux d’épargne brut a continué sa progression pour se chiffrer à 16,2 %, contre 15,9 % un trimestre plus tôt, indique aujourd’hui la Banque nationale de Belgique.
Au premier trimestre de 2013, le revenu disponible brut, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a augmenté de 0,9 % principalement sous l’influence d’une hausse des rémunérations (+0,7 %) et des revenus de la propriété (+0,2 %). Les autres composantes du revenu disponible - revenus des indépendants, prestations sociales nettes des cotisations et impôts courants sur le revenu et le patrimoine – ont légèrement évolué en sens opposé avec, au total, un impact quasi nul sur le revenu disponible brut par rapport au trimestre précédent.
Avec une hausse de 0,5 %, les dépenses de consommation finale ont évolué moins rapidement que le revenu disponible, si bien que le taux d’épargne des ménages a augmenté au cours du trimestre sous revue. 2
Le taux d’investissement des ménages s’est réduit à 9,3 % au cours du premier trimestre, soit une diminution de 0,2 point de pourcentage par rapport au quatrième trimestre 2012. La tendance baissière enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2010 ne s’interrompt donc toujours pas. Les dépenses d’investissement (sont ici visées les dépenses en construction et en rénovation de logements par les ménages ainsi que les investissements consentis par les indépendants) se sont contractées de 1,8 % au cours du premier trimestre, alors que le revenu disponible augmentait de 0,9 %.

Un traducteur me serait utile pour comprendre cette synthèse. Bon, OK, c'est parce que je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes, mais si je pouvais comprendre comment font tous ces ménages pour thésauriser comme ça, cela me rendrait service. Je rame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire