http://www.rtl.be/info
Le prince Friso des Pays-Bas est décédé
La famille royale des Pays-Bas a annoncé que le prince Johan Friso d'Orange-Nassau d'Amsberg est décédé ce lundi.
Le prince Friso, frère cadet du roi des Pays-Bas Willem-Alexander, était dans un état de "conscience minimale" à la suite d'un accident de ski en Autriche début 2012. Il est décédé lundi à la suite de complications, selon la famille royale des Pays-Bas.
Plus d'un an après son accident de ski
Johan Friso, 44 ans, skieur expérimenté, avait été pris dans une avalanche le 17 février 2012 pendant qu'il skiait à Lech, dans l'ouest de l'Autriche, avec un ami sur une piste non balisée alors que le risque d'avalanche était de quatre sur une échelle de cinq. Il était resté sous la neige pendant une vingtaine de minutes, ce qui lui avait occasionné des dommages au cerveau consécutifs à un manque d'oxygène, avant d'en être sorti par des sauveteurs.
Transféré récemment au palais de Beatrix
Après un traitement au service des soins intensifs dans un hôpital d'Innsbruck, il avait été transféré dans un hôpital de Londres avant d'être transporté au palais de sa mère Beatrix, à La Haye, le 9 juillet dernier. "Le prince Friso passera l'été avec sa famille au Palais Huis ten Bosch, où une équipe médicale (...) prendra soin de lui", avait alors annoncé la famille royale. "Il n'est plus nécessaire de lui fournir un traitement dans un hôpital, raison pour laquelle les possibilités à long-terme en vue d'un traitement aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni vont être explorées", avait-elle ajouté, expliquant cependant que son état de santé était "encore préoccupant".
Il est éprouvant pour une famille de perdre un être cher. Mais voir, son enfant, son frère, son mari, leur père, dans un état de conscience minimale pour ne pas utiliser le terme dans un état végétatif, doit être insoutenable. La famille va pouvoir faire son deuil et tout doucement recommencer à vivre. Qu'il repose en paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire