http://www.rtbf.be/info
Le nombre de peines exécutées par bracelet électronique explose
Depuis mars dernier, le bracelet électronique est devenu la norme pour l'exécution des peines de prison de moins de 3 ans. La ministre de la Justice Annemie Turtelboom tire un premier bilan après 6 mois. Désormais, chaque jour 1500 personnes sont soumises à une surveillance électronique. C'est un nombre record, au lieu de 800 en janvier de l'année dernière. Les délais d'attente ont également été réduits drastiquement : ils sont en moyenne de 3 semaines.
Le nombre de peines de prison exécutées via bracelets électroniques a grimpé de 25 % par rapport à l'an dernier, de 50 % par rapport à 2011. La ministre de la Justice a réussi son pari : rendre effectives les petites condamnations qui tardaient à être exécutées ou ne l'étaient tout simplement pas. Il s’agit de lutter contre le sentiment d'impunité. "Cela veut dire qu’on peut maintenant exécuter toutes les peines de plus de 6 mois, les listes d’attente ont beaucoup diminué et l’on peut placer un bracelet électronique dans les trois semaines" se félicite Annemie Turtelboom.
35 euros par jour
Auparavant il fallait compter en mois, voire en années et le condamné restait en stand-by. A la fin de cette année, 4500 condamnés à une peine de moins de 3 ans l'auront purgée sous surveillance électronique. Les procédures ont été simplifiées et les moyens ont été augmentés en matériel et en personnel explique Pedro Ferreira, responsable du Centre national de surveillance électronique : "Si on peut éviter tous les effets négatifs de la prison, c’est déjà un effet positif de la surveillance électronique. L’autre avantage est le coût : un jour de surveillance électronique revient environ à 35 euros alors qu’un jour de prison revient autour de 150 euros".
L’an prochain, la surveillance électronique devrait devenir une peine en tant que telle, décidée directement par le juge, et non plus par le directeur de prison comme modalité d’exécution d’une peine de prison. Une proposition de loi a été déposée en ce sens.
Radia Sadani
Comment peut-on s'émerveiller devant un bracelet électronique.
Trouvaille du siècle pour ne plus aller en prison?
Que cela coûte 35€ au lieu de 150€, où est le bénéfice?
Le contribuable continue à mettre la main à sa bourse.
Effet négatif de la prison, ben voyons. Si nous vivions dans un monde de Bisounours (comme certains nous le font croire) nous n'aurions pas besoin de prisons. Faudrait vous mettre d'accord.
Les élections 2014 approchent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire