mardi 13 août 2013

Fish ou pescado

http://fr.euronews.com/
Des navires de guerre de la Royal Navy ont quitté l’Angleterre aujourd’hui en direction de Gibraltar.

Ils vont simplement y faire escale mais la presse espagnole interprète ce déploiement comme une intimidation de la part de Londres dans le cadre du différend qui l’oppose à Madrid au sujet du petit territoire britannique du sud de la péninsule ibérique.

Gibraltar : la tension monte entre Londres et Madrid
Depuis fin juillet, la tension monte. Les autorités britanniques de Gibraltar ont provoqué la colère de l’Espagne en coulant des blocs de béton au large de leurs côtes pour stopper les incursions des pêcheurs espagnols.
En représailles, Madrid a multiplié les contrôles douaniers à la frontière de Gibraltar et de très longues files d’attente se sont formées.
“Ils fouillent les voitures de façon intensive”, note un automobiliste. “C‘était pas comme ça avant, c’est plus difficile maintenant mais bon c’est leur boulot.”
“Les contrôles sont durs”, constate une Espagnole. “Ils manquent de respect aux travailleurs. On est 10 000 à traverser chaque jour pour aller bosser à Gibraltar. Il y a aussi 15 000 Espagnols qui traversent pour rentrer à la maison ou pour aller faire des courses. Donc ça affecte 25 000 personnes !”
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a averti que son pays prendrait “toutes les mesures nécessaires” pour défendre ses intérêts.
De son côté le Premier ministre britannique David Cameron a évoqué un “risque réel” d’une détérioration diplomatique à propos de ce territoire stratégique de 7 km².

Gibraltar enclave britannique en Espagne du sud.
Ce sont les poissons qui doivent être content, pendant que cela se bagarre en surface, ils peuvent nager en paix.




2 commentaires:

  1. Étonnant que les Anglais soient prés à faire la guerre pour des petits poissons, alors que chez eux ils sont envahis comme partout par des requins bien plus dangereux

    RépondreSupprimer
  2. De plus, les requins dont vous parlez, ne rêvent que de la belle Albion

    RépondreSupprimer