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Le chauffeur reconnaît s’être endormi
Le conducteur d’un camion impliqué dans un accident mortel mercredi sur l‘E42, aurait truqué son tachygraphe.
L’enquête sur l’accident mortel survenu sur l’autoroute E42 à Viesville, ce mercredi, a démontré une fraude au tachygraphe dans le chef du chauffeur en tort. Agé de 44 ans, ce Français travaillant pour une firme luxembourgeoise a été entendu hier matin par l’auditeur du travail de Charleroi, Charles-Éric Clesse. Agé de 44 ans, le camionneur a confirmé s’être assoupi au volant, alors que 4 minutes avant l’impact, il écrivait encore un SMS à sa compagne. «Il a dormi moins de 5h30 la nuit précédant les faits», confirme l’auditeur du travail, Charles-Éric Clesse. «Selon lui, son patron lui a demandé de faire le nécessaire pour que les marchandises soient livrées à temps. Les deux gérants et le directeur financier de la société luxembourgeoise seront également entendus afin de voir si des pressions ont été exercées. Il y a en tout cas une fraude avérée au tachygraphe puisque celui-ci renseignait la présence de deux chauffeurs censés se relayer, alors qu’il n’y en avait qu’un».
Les conséquences de cette fraude sont particulièrement tragiques puisque Frank Polomé, un jeune ouvrier de 25 ans, a été tué sur le coup lorsque le semi-remorque a percuté le camion-tampon, qui a lui-même été projeté sur le véhicule des travailleurs. Les trois collègues de la victime ont quant à eux été sérieusement brûlés par les projections de matière thermoplastique brûlante. Touché au visage, l’un d’eux pourrait conserver de lourdes séquelles.
Selon le ministre des Transports, Carlo Di Antonio, le camion-tampon était probablement trop proche du chantier mobile. Mais l’auditeur du travail estime qu’au vu de la trajectoire du semi-remorque, celui-ci aurait foncé droit sur les ouvriers, sans même toucher le tampon, s’il avait été placé plus loin. Et au lieu d’un mort, il y en aurait peut-être eu quatre.
Au terme de l’audition, le chauffeur a été relaxé. Il sera néanmoins poursuivi devant le tribunal correctionnel pour faux et usages de faux, ainsi que coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Pourquoi tout doit il allé plus vite, quitte à risquer la vie, allant jusqu'à prendre la vie de quelqu'un d'autre.
Les tachygraphes ont toujours été trafiqués, ce n’est pas car des autorités pour se mettre en valeur disent que cela n’est plus possible que le trafic des tachygraphes trafiqué a cessé.
RépondreSupprimercelui qui est le berné dans ce drame est celui qui a été tué, les autres s’en sortiront sans trop de conséquences.