dimanche 4 août 2013

Chasse au gaspi!!!!

http://www.rtl.be/info
Découvrez quels produits périmés peuvent encore être (officiellement) consommés
Toutes les denrées dont la date de péremption est dépassée ne doivent pas nécessairement être jetées. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) vient de diffuser une circulaire pour éclaircir les choses, écrivent samedi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Les chips, par exemple, peuvent encore être consommées jusqu'à deux mois après la date de péremption. Les biscuits peuvent également être mangés jusqu'à deux mois après leur date de durabilité et les boissons rafraîchissantes jusqu'à un an après cette date.
Deux cas de figure à distinguer
Dans sa circulaire, l'Afsca détaille les aliments encore consommables après la date de péremption indiquée sur l'emballage, tout en expliquant les conditions de conservation de ces produits. La circulaire explique la différence entre la date de durabilité minimale, qui permet une consommation dans certains cas après avoir été atteinte ou dépassée, et la date limite de consommation pour les produits qui ne peuvent en aucun cas être distribués ou consommés après cette date.
 Bonne nouvelle pour les banques alimentaires 
Cette circulaire devrait donner un coup de pouce aux banques alimentaires. "Nous recevons déjà des produits des supermarchés et fabricants. Mais il s'agit de produits qui présentent une erreur d'étiquetage ou un emballage défaillant. Les supermarchés sont encore réticents à l'idée de donner les produits périmés", explique Alfons De Vadder de la fédération belge des banques alimentaires. "La réglementation était très floue. N'importe qui risquait une réprimande d'un contrôleur de l'Afsca s'il utilisait par exemple de la farine périmée depuis un mois. Espérons que la situation s'améliore désormais."

Un même yaourt peut compter jusqu'à 28 jours d'écart de péremption en fonction que la vente se fait en Belgique ou à l'étranger. D'après un reportage vu à la télé, les dates ne correspondent pas, souvent, au produit lui-même mais, plutôt, à la volonté des fabricants et distributeurs d'écouler leurs stocks.  CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire