dimanche 4 août 2013

Métier d'avenir!

http://us.lrd.yahoo.com/
De moins en moins de cordonniers
(Belga) Les personnes qui veulent faire réparer leurs chaussures rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un cordonnier. Le nombre d'indépendants en Belgique est passé en dix ans de 344 à 227, ressort-il de chiffres du bureau d'information commerciale Graydon que l'organisation flamande d'entrepreneurs indépendants Unizo a pu consulter, rapporte De Zondag.
On recense actuellement seulement deux cordonniers pour cinq communes. "La mentalité du jetable qui règne depuis longtemps, provoque un net recul de la profession. Les formations pour cordonniers se font également rares", explique l'Unizo. "Nous constatons également que les cordonniers ont de plus en plus de travail. Cela est dû à la crise. Les personnes réfléchissent à deux fois avant de jeter leurs chaussures. Les chaussettes, les vêtements et même les appareils d'entretien sont plus souvent réparés qu'avant".
L'Unizo a démarré l'an dernier quelques formations. La première levée de nouveaux cordonniers a été diplômée en juin. (Belga)

Tous les cordonniers ne se montrent pas efficace. Leurs prix sont parfois prohibitifs pour des réparations à l'a peu près dépassant parfois la fiction. Pour trouver un excellent cordonnier, il faut parfois faire quelques km. Espérons que la crise remette ce métier au goût du jour avec les bonnes vieilles traditions du travail bien fait. 

1 commentaire:

  1. il en est comme cela dans beaucoup de domaines, notre système est fait pour que ce soit celui qui se bouge le moins le c_l qui touche le +.
    de nos jours celui qui travaille avec ces deux mains se retrouve au bas de l’échelle.

    RépondreSupprimer