http://www.lemonde.fr/ameriques/
Un malade mental exécuté en Floride après 35 ans dans le couloir de la mort
Le Monde.fr avec Reuters |
Condamné à mort en 1978 pour le meurtre de huit personnes, John Errol Ferguson a été exécuté lundi 5 août par injection létale en Floride malgré un recours de dernière minute de ses avocats qui voulaient faire valoir la démence. L'homme, âgé de 65 ans, a passé 35 ans dans le couloir de la mort.
Quelques heures avant son exécution, la Cour suprême des Etats-Unis avait refusé d'accorder un sursis. Plusieurs associations le reclamaient, faisant valoir que l'exécution de Ferguson serait contraire au huitième amendement de la constitution américaine qui prévoit qu'un individu doit comprendre pourquoi il va être exécuté.
Selon l'avocat de Ferguson, son client se prenait pour le "prince de Dieu" et pensait qu'il se relèverait après son exécution "pour combattre aux côtés de Jésus et sauver l'Amérique du complot communiste". Ses dernières paroles ont été des propos en ce sens, selon une porte-parole de d'administration pénitentiaire de Floride.
En juillet 1977, Ferguson avait tué six personnes lors d'un cambriolage lié à une affaire de drogue en banlieue nord de Miami. Six mois plus tard, il avait tué deux adolescents qui sortaient d'une église.
Comprendre "pourquoi il va être exécuté", ces mêmes organisations ont elles compris le "pourquoi il avait exécuté ses victimes et si ses victimes avaient, elles, compris pourquoi on les exécutaient.
Huitième amendement pour un assassin et quel est l'amendement pour les victimes?
Deux de ses complices ont été exécutés il y a bien longtemps :
Marvin François le 29/05/1985
Beauford White le 28/08/1987
Aucune organisation ne s'est mobilisée
Pour la lecture des faits commis allez sur Murderpedia (site de Juan Ignacio Blanco) et tapez John Errol Fergusson.
tout est t’il si merveilleux chez nous qu’on nous demande de regardé ailleurs.
RépondreSupprimerchez nous on tue aussi des gens, leur seule faute, se trouvé seul au mauvais endroit au mauvais moment,
qui sont les tueurs ? des coupables qu’on plaint car la vie en prion est dure à supporter, *
* la solitude du cimetière aussi est dira supporté, surtout lorsque l’on pouvait espérer vivre encore quelque année de bonheur.