mercredi 22 janvier 2014

Retour dans le passé

http://www.rtl.be/
Doulkeridis: un vrai enseignement bilingue dans toutes les écoles de Bruxelles
Il faut investir dans les écoles et développer un enseignement bilingue à Bruxelles afin de mieux répondre au problème du chômage des jeunes en Région bruxelloise, a estimé mercredi matin Christos Doulkeridis, secrétaire d'Etat bruxellois au Logement, sur les ondes de Bel RTL.

Christos Doulkeridis était l'invité de Bel RTL ce matin. Le secrétaire d'État bruxellois Ecolo a répondu aux questions de Fabrice Grosfilley. L’écologiste a notamment expliqué que son parti souhaiterait mettre en place un enseignement bilingue français-néerlandais à Bruxelles.  « Ce que l’on propose avec des écoles bilingues, c’est un enseignement complet qui se fait dans les deux langues. Or, aujourd’hui pour pouvoir organiser cela, il faut absolument avoir des enseignants néerlandophones et francophones dans les mêmes écoles. »
Fabrice Grosfilley: Vous êtes un doux rêveur Christos Doulkeridis…
Christophe Doulkeridis: Ce n’est pas ce que l’on me dit d’habitude.
Fabrice Grosfilley : En Belgique, il y a la communauté flamande d’un côté et la communauté française de l’autre et c’est chacun ses écoles et chacun ses élèves.
Christophe Doulkeridis: Le problème, c’est que justement si l’on reste dans cette situation, on ne s’en sortira pas. Or, aujourd’hui  quel  est l’acteur qui a réellement la compétence d’organiser de l’enseignement bilingue ? C’est le fédéral qui a en fait la compétence biculturelle. Mais le fédéral n’en fait rien. L’engagement que nous prenons avec Ecolo, c’est que si nous sommes dans un gouvernement au fédéral  lors de la prochaine législature, nous mettrons comme priorité le fait que soit l’Etat fédéral prenne ses responsabilités  et organise un enseignement bilingue, en particulier pour Bruxelles, en mettant ensemble les deux communautés pour pouvoir justement avoir un échange d’enseignants. Soit que le fédéral, s’il n’a pas envie de la faire, qu’il transfère au moins cette compétence à la Région pour qu’elle puisse légalement organiser et soutenir ce type d’écoles à Bruxelles.

J'ai entendu de mes aînés, que lorsqu'ils allaient à l'école ils avaient cours en français le matin et en flamand (car, il parait qu'à l'époque on utilisait le terme flamand) l'après-midi, le lendemain c'était inversé.  
Mes petites-filles vont dans une école d'immersion flamande, elles habitent la Wallonie, une longueur d'avance? cela se pratique depuis belle lurette. Et les cours sont donnés par des enseignants qui ont eu leur diplôme dans la langue de Vondel, quelle aubaine pour ces petits.
Il y a l'immersion anglaise,  mais là, pas de prof venu de l'autre côté de la Manche.

MAW.
                                        Le  problème est que nous avant des politiciens ,
                                        Bilingue, pas de problème
                                        Francophone unilingue, petit problème
                                        Néerlandophone unilingue , petit problème  
                                        Francophone et  c …. ,  très très gros probléme
                                        Nerlandophne et c … ,  très très gros probléme 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire