Publié le Jeudi 13 Octobre 2011
Molenbeek sera la “ Métropole de la culture ” de la fédération Wallonie-Bruxelles en 2014
Les ministres Fadila Laanan (PS) et Emir Kir (PS) ont désigné jeudi la commune de Molenbeek-Saint-Jean métropole de la Culture en 2014. Ce titre met tous les deux ans en lumière la culture au sein d’une ville ou d’une municipalité de Wallonie ou de Bruxelles.
C’est Molenbeek qui emporte le titre.
Il est le fruit d’un accord conclu en 2008 entre la Communauté française et la Commission Communautaire française. Pour respecter les équilibres, les communes bruxelloises n’entrent en course qu’une fois sur cinq, soit en 2014, 2024, 2034,....
Pour 2014, Molenbeek-Saint-Jean l’a emporté face à une forte concurrence de huit autres communes dont la Ville de Bruxelles, Saint-Gilles, de Forest, Ixelles, Watermael-Boitsfort,..., ce dont s’est réjoui le bourgmestre Philippe Moureaux, en regard du chemin parcouru par sa commune pour donner une place à la culture.
La Communauté Wallonie-Bruxelles et la Cocof injecteront ensemble au minimum quelque 700.000 euros dans l’événement, la commune étant dans l’obligation d’y contribuer à une hauteur minimale d’un euro par habitant - elle en compte plus de 92.000 actuellement.
Selon l’échevine de la Culture Françoise Schepmans, le programme prévu se focalisera sur l’eau, l’air, la terre et le feu, au fil des quatre saisons.
Deux géants, Jean et Gertrude feront le lien entre les différentes activités en prenant part à la majorité d’entre elles, à travers les différents quartiers et pôles culturels de la commune.
Autre facteur d’attraction: la péniche “Molenbeek” qui sera conçue d’abord comme un espace éducatif. Elle accueillera ainsi des enfants durant quelques jours de leur parcours scolaire pour les éveiller aux différentes fonctions de la voie d’eau ainsi qu’à ses atouts. Il n’est pas exclu non plus qu’elle en emmène en croisière vers des villes de Wallonie, en guise de classe verte, a indiqué Philippe Moureaux
Est-ce déjà mis en place?
MAW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire