lundi 20 janvier 2014

Ce fut du belge !!

Petit inventaire non exhaustif de produits et services 
pris dans la tourmente des fusions/concentrations

1974
Les Américains de la multinationale “Campbell’s” (les soupes, jus de légumes, etc…) s’emparent de Godiva, fleuron de nos pralines belges. En 2007, Campbell cherchait un repreneur pour se débarrasser de Godiva. Depuis 2009, nos pralines appartiennent au groupe agro-alimentaire turc ULKER.

1979
Les pneus Englebert intègrent le groupe allemand Continental.

1980
Nos petits pois Marie Thumas, avec ou sans carottes, deviennent Français sans toutefois porter l’étiquette « Bonduelle ».

1985
Les cafés Jacquemotte et Char Noir passent sous contrôle du Hollandais Douwe Egberts, qui les revend ensuite à Sara Lee (U.S.A.).

1986
Après Callebaut, c’est au tour de Côte d’Or de passer aux mains du groupe suisse Jacobs-Suchard, racheté plus tard par Kraft, lui-même repris ensuite par le cigarettier américain Philip Morris. En 2007, de nouvelles tractations (financières) étaient en cours. Et n’oublions pas que l’usine Jacques, à Eupen, était déjà intégrée chez Callebaut.

1987
L’éditeur français Flammarion, filiale du groupe italien Rizzoli, rachète nos éditions Casterman. Si Tintin savait ça … !

1988
Les Français du groupe Suez entrent dans le capital de la Société Générale de Belgique. 

1989
A leur tour, les éditions du Lombard sont rachetées par Média Participations, filiale du groupe français Dargaud

1991
Le sucre de Tirlemont rapporte désormais des dividendes dans les poches des actionnaires du groupe allemand Südzucker.

1992
Les Wagons-Lits roulent à présent pour le puissant groupe français Accor (3.500 hôtels et 
restaurants dans le monde : Formule 1, Etap, Ibis, Novotel, Mercure, … ).

1992
Le groupe Leroux, encore un Français, reprend la chicorée Pacha (Halle) et son légendaire emballage orange, tandis que les cidres Stassen pétillent pour les Anglais du groupe Bulmers, avant d’être eux-mêmes rachetés par d’autres Anglais, S & N.

1995
Les ciments CBR d’Obourg sont rachetés par l’Allemand Heidelberg Cement.


1997
Suite à son rachat par la néerlandaise ING, le groupe bancaire BBL passe à la couleur orange.

1997
Tandis que la Royale Belge devient Axa-la-Française, la Générale de Banque subit un mariage forcé avec son conjoint néerlandais et répond désormais au nom de Fortis. En même temps, le Crédit communal s’allie avec son homologue français et devient Dexia.

1998
Albert Frère vend « son » Pétrofina au groupe français Total, tandis qu’un autre français, Usinor, devient l’actionnaire principal et majoritaire de Cockerill, pour être repris plus tard par Arcelor d’abord et devenir ensuite Arcelor-Mittal. Où sont passés les beaux jours de Cockerill-Sambre ? 

1999
Liquidation totale dans le groupe G.I.B. (Grand Bazar – Innovation - Bon Marché) : GB devient Carrefour et donc Français, Brico est repris par des Néerlandais et l’Inno par des Allemands. Avril-mai 2010 : le groupe Carrefour-Belgium est prêt à mettre la clé sous le paillasson.

2000
Sabena vole de concert avec Swissair. Chacun se souvient de la suite et des conséquences … désastreuses. 

2003
Les sources de Chaudfontaine sont contrôlées désormais par le groupe américain Coca-Cola. 

2004 
Le groupe Interbrew (qui produit les bières Piedboeuf et Jupiler, notamment -et Hoegarden depuis 2006) fusionne avec Ambev pour devenir Inbev.

2004
Les éditions Dupuis suivent le chemin de leurs confrères et deviennent à leur tour Français, rachetées par Média Participations, du groupe Dargaud.

2005
Electrabel est absorbé par le groupe financier français Suez, déjà propriétaire de la Générale de Banque et, depuis 1988, également de Tractebel. Le prix du gaz et de l’électricité n’a pas fini de grimper !

2006 
Le célèbre restaurant « Aux Armes de Bruxelles » (rue des Bouchers, 150.000 clients par
an !) est racheté par le groupe français « Flo », qui gère plus de 200 enseignes de restauration et dont un des «gros» actionnaires est Belge et s’appelle Albert Frère. Autres possessions du groupe Flo (350 millions d’euros en chiffre d’affaires) : une petite centaine d’Hippopotamus, une quarantaine de Bistro Romain, une dizaine de Tablapizza, mais aussi des endroits prestigieux à Paris, comme la (vraie) Brasserie Flo, La Coupole, Bofinger, Terminus Nord, etc ….

2007 
Quick devient une société française suite à une OPA amicale... La majorité des parts sont cédées par la CNP d'Albert frère.

2007 

L’embouteilleur espagnol Vidrala devient le nouveau propriétaire de la Manufacture belge du Verre, anciennement Verlipack, située à Ghlin. Coût de l’opération : 35 millions d’euros … seulement.

2009
Alors que Callebaut, y compris Jacques, appartient au groupe suisse Nestlé depuis 1986, ce dernier s’en sépare en le cédant au groupe espagnol Natra. 



Il semblerait que quelques communes de la
région bruxelloise ne soient plus belge,

Madame 1000quet refuse de dire lesquelles


comment allons-nous faire pour savoir !!!



LLB


































Il reste quand même du Belge























mais comment ai-je pu oublier!!!!



ET LES CUBERDONS



2 commentaires:

  1. Bien vu Léonie, vous avez oublié ce que l’on ne retrouve dans aucun autre pays,

    du moins en saveur, LES FRITES.

    RépondreSupprimer
  2. Oubli rectifié MAW, mais où avais-je la tête.

    RépondreSupprimer