Des sacs blancs trop friables
BRUXELLES Moins solides qu’auparavant, les sacs s’éventrent. Contrôle en cours à l’ABP.
Les sacs blancs ne sont-ils pas plus fins qu’auparavant ?"
Pour anecdotique qu’elle paraisse, la question de Benoît Cerexhe, le député bourgmestre de Woluwe-St-Pierre, n’en touche pas moins l’ensemble des Bruxellois dans leur quotidien. Ce que résume l’humaniste, en connaissance de cause : "J’ai l’impression que leur qualité s’est détériorée", s’est-il inquiété, hier matin, en commission Environnement. "Parce qu’ils se déchirent facilement…"
En faisant état de son constat, Benoît Cerexhe songeait aux inconforts et aux coûts (pour les particuliers, comme pour les pouvoirs publics, chargés de nettoyer) générés par ces poubelles, par trop souvent éventrées.
Bien lui en a d’ailleurs pris. Parce que ce sentiment, Rachid Madrane (PS) le partage. Et le secrétaire d’État à la Propreté publique de s’en être expliqué : "Ils étaient en effet plus solides, il y a quelques années. Mais la hausse du prix du pétrole a incité les producteurs à faire le choix des seuils minimaux, au détriment de la qualité." Enfin, surtout, parce que sachant bien que le sac-poubelle reste l’outil premier de la collecte des déchets ménagers (les Bruxellois en ont acheté 41 millions en 2012), le socialiste entend changer la donne.
Pour l’heure, cinq firmes fournissent l’Agence Bruxelles-Propreté. Ce quintet a été sélectionné sur base d’un cahier des charges fixant des normes techniques minimales et maximales pour la résistance de nos poubelles. On l’a compris : le plancher a été atteint et ce, malgré le fait que lesdits sacs soient l’objet de tests de résistance au percement et à la déchirure…
Aussi Rachid Madrane attend-il avec impatience les résultats du contrôle de qualité, de l’ABP, en cours dans les grandes surfaces. "Escomptés en février 2014", précise-t-on en son cabinet. À partir de là, l’ABP ne mettrait que quelques semaines (le temps de rectifier le cahier des charges) pour proposer des sacs poubelles qui tiendront mieux la route… sans coûter plus cher !
Mais ce n'est pas une impression
AVANT |
APRES |
dans leurs malheurs, les non-voyants ont de la chance de ne pas voir ce que Bruxelles est devenu !!!!
RépondreSupprimer