mardi 28 janvier 2014

La guéguerre des compétences

http://www.levif.be/info/
Le gouvernement bruxellois examine jeudi si l'accueil des sans-abri doit être étendu
(Belga) Le gouvernement bruxellois examine jeudi si le dispositif d'accueil des sans-abri doit être étendu, a indiqué mardi la ministre régionale Brigitte Grouwels à la VRT. La secrétaire d'État chargée de la Lutte contre la pauvreté Maggie De Block est d'avis que la Région bruxelloise, compétente pour l'aide de première ligne, en fait moins que le fédéral, censé agir en deuxième ligne.
Le gouvernement bruxellois examine jeudi si l'accueil des sans-abri doit être étendu
Des associations bruxelloises ont tiré la sonnette d'alarme lundi, jugeant que le dispositif d'accueil hivernal révélait des carences deux mois après son installation. Selon elles, de 150 à 250 sans-abri trouvent porte close ces dernières nuits alors que les températures baissent fortement. Toutes les places proposées par le Samusocial sont complètes. La secrétaire d'État Maggie De Block a attribué la semaine dernière 50 places supplémentaires en plus des 300 places déjà prévues par le fédéral. Sur la VRT, elle a indiqué avoir demandé à ses collègues régionales Brigitte Grouwels et Evelyne Huytebroeck d'augmenter la capacité d'accueil bruxelloise à 450 places. En réaction, Madame Grouwels a démenti l'information selon laquelle la Région en ferait moins que le fédéral. "Madame De Block n'est pas bien informée. Nous faisons plus que le fédéral. Il est prévu dans la convention que nous prévoyions 400 places", a-t-elle dit. La ministre CD&V a renvoyé la balle à sa collègue Open Vld. "Nous constatons que parmi les personnes accueillies, bon nombre sont des demandeurs d'asile déboutés. Il s'agit là d'une compétence fédérale, en l'occurrence, une compétence de Mme De Block", a-t-elle dit. Or, Mme De Block se targue d'avoir réglé la situation de l'accueil des demandeurs d'asile en Belgique. (Belga).

Mesdames Grouwels, Huytebroeck au lieu de vous en prendre à Maggie De Block, agissez. Les sans-abris, de même que les déboutés sont les personnes concernées, elles connaissent le froid, vous, le soir venu, vous rentrez chez vous où un douillet cocon vous attend.
Faites la trêve ou rendez nous un pays uni, avec un gouvernement national. Brandissez votre charité "chrétienne" ou charité tout court au lieu de vous faire une guéguerre par média interposé.
C'est pas moi, c'est l'autre. Bac à sable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire